L'info passée au crible

Du chlore est-il ajouté dans l'eau potable pour lutter contre le coronavirus ?

Cédric Stanghellini
Publié le 31 mars 2020 à 10h20, mis à jour le 31 mars 2020 à 10h33
Plus d’un million de mesures de qualité sont réalisées pour la surveillance sanitaire de l'eau du robinet des Parisiens (illustration)

Plus d’un million de mesures de qualité sont réalisées pour la surveillance sanitaire de l'eau du robinet des Parisiens (illustration)

Source : FRANCK FIFE / AFP

À LA LOUPE – Si vous buvez votre eau au robinet, vous avez peut-être remarqué un goût de chlore un peu plus prononcé depuis quelques jours. La dose a en effet augmenté au sein de plusieurs réseaux en France. Explications.

Nouveau goût dans l'eau du robinet ? Si on en croit les témoignages de nombreux Français, l'eau potable n'aurait plus tout à fait la même saveur. Elle serait plus chlorée que d'habitude. 

Cette sensation est bien due à une hausse du volume de chlore injectée dans le réseau d'eau potable par les opérateurs. Explications. 

Lire aussi

Prévenir une baisse de la consommation

Cette hausse du niveau de chlore est mise en place sur plusieurs réseaux d'eau à travers la France. La Société des eaux de l'Ouest parisien qui fournit l'eau potable de plus d'un million d'usagers franciliens l'effectue depuis une quinzaine de jours. Interrogé par Le Parisien à ce sujet, son directeur général François Doussin explique qu'ils ont "anticipé une diminution de la consommation avec l'arrêt de nombreuses entreprises. L'eau reste plus longtemps dans les canalisations des clients, le chlore permet de garantir sa qualité." L'eau pompée provient de plusieurs nappes phréatiques situées en Ile-de-France. 

D'après l'OMS, la contamination de l'eau potable par le Covid-19 est improbable. Les méthodes conventionnelles de traitement appliquées dans les systèmes de distribution de l’eau, telles la filtration et la désinfection, soient en mesure d’inactiver le SARS-CoV-2.

Les municipalités alertent les usagers

Du côté de l'Alsace, c'est l'Agence régionale de santé du Grand-Est qui a communiqué aux différents opérateurs de nouvelles recommandations, comme l'indique le quotidien local Dernières Nouvelles d'Alsace. Cette différence sera ressentie pour les consommateurs des réseaux qui ne sont pas ou peu chloré habituellement. Comme le village de Feldkirch (Haut-Rhin) qui prévient ses administrés sur Facebook

Comment supprimer cette 'odeur' de chlore ?

L'absence d'odeur ou de saveur désagréable et la vigilance sur d'éventuels changements anormaux font partie des points de contrôle de la qualité de l'eau du robinet imposés aux opérateurs. Le chlore est responsable d'un "goût" particulier lorsqu'il est en contact avec certains composés organiques, ce qui donne naissance à des sous-produits de chloration, comme les trihalométhanes

Pour éliminer ce goût, il suffit simplement de laisser reposer l'eau dans une carafe ouverte une bonne heure. Le chlore se transforme en gaz et s'échappe naturellement. L'expérience est plus rapide si on place l'eau au frigo.

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr


Cédric Stanghellini

Tout
TF1 Info