Eau en bouteille contaminée par des particules de plastique : faut-il s'inquiéter ?

Propos recueillis par Laurence Valdés
Publié le 15 mars 2018 à 17h11
Eau en bouteille contaminée par des particules de plastique : faut-il s'inquiéter ?

Source : FRANCK FIFE / AFP

INTERVIEW - Polypropylène, nylon, polytéréphtalate d'éthylène (PET) se trouvent dans de nombreuses eaux en bouteilles, selon une étude américaine. LCI a demandé à un toxicologue si ces particules de plastique pouvaient poser un problème pour la santé. Celui-ci se veut plutôt rassurant.

Elles n'ont a priori rien à faire là. Et pourtant, des particules de plastique telles que le polypropylène, le nylon et le polytéréphtalate d'éthylène (PET) notamment, sont présentes  dans de nombreuses bouteilles d'eau. C'est ce que montre l'analyse du contenu de 250 bouteilles de marques différentes, dont Aqua (Danone), Aquafina (PepsiCo), Dasani (Coca-Cola), Epura (PepsiCo), Evian (Danone), Nestlé Pure Life (Nestlé), San Pellegrino (Nestlé) et vendues dans neuf pays tels que les Etats-Unis, le Brésil ou la Thaïlande.

Lire aussi

L'étude conduite par des chercheurs de l'université de Fredonia dans l'Etat de New York et publiée mercredi 14 mars 2018 révèle que 93% des bouteilles analysées contiennent en moyenne 10,4 particules d'environ 0,10 millimètre par litre d'eau. Faut-il pour autant s'inquiéter ? "Tout est question de proportion", assure le docteur François Hubert, expert en toxicologie, joint par LCI. 

Rien à voir avec le bisphénol A

Dr. François Hubert


Propos recueillis par Laurence Valdés

Tout
TF1 Info