Municipales : le Conseil scientifique ne voit pas d’opposition à un second tour en juin, sous condition

Publié le 19 mai 2020 à 12h20, mis à jour le 19 mai 2020 à 14h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

SCRUTIN - Le Conseil scientifique n'est pas opposé à la tenue du second tour des élections municipales en juin mais juge nécessaire une nouvelle évaluation des conditions sanitaires 15 jours avant la date retenue du scrutin.

C'est mardi 19 mai, soit huit jours seulement après la sortie du confinement, et compte tenu des connaissances actuelles sur l’état de l’épidémie en France, le Conseil scientifique rend son avis "avec humilité" quant à la tenue d’un second tour des élections municipales en juin, tout en apportant des nuances dans un communiqué. Si le Conseil, auquel Edouard Philippe a demandé fin mars de préparer ce document, tient à "souligner que la situation sanitaire s’est nettement améliorée par rapport au début du confinement", il prévient cependant qu'il est "difficile d’anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir".

Une réévaluation nécessaire début juin

"Cette évaluation pourrait alors motiver, selon ses résultats, une nouvelle interruption du processus électoral", avertit le Conseil scientifique dans son rapport voué à éclairer la décision finale de l'exécutif, attendue cette semaine.

Alors que la loi déclarant l'état d'urgence sanitaire du 23 mars fixe l'échéance d'un report du second tour à fin juin, le Conseil juge qu'il est "possible et nécessaire de sécuriser les opérations électorales proprement dites afin de réduire les risques qui leur sont associés". Si ce second tour, qui concerne environ 5.000 communes, ne pouvait être organisé à cette échéance, il faudrait alors reprogrammer l'intégralité du scrutin (premier et second tour) dans ces villes.

A LIRE AUSSI

>> Le second tour en juin divise la classe politique

>> "Nous voulons nous impliquer" : écartés, les maires élus le 15 mars perdent patience

Mêmes principes de précaution en juin

En mars, avant le premier tour des élections municipales, le Conseil scientifique avait considéré que "si les pouvoirs publics décidaient de maintenir le premier tour des élections, elles devraient être organisées dans des conditions d’hygiène renforcées (notamment respect des distances entre votants, désinfection des surfaces, mise à disposition de gels hydro-alcooliques, étalement des votes sur la journée, absence de meeting post-électoraux, etc.)"

Dans ce contexte, les pouvoirs publics avaient fait le choix de maintenir le premier tour des élections municipales. Ces principes généraux (avis sanitaire du Conseil scientifique et décisions par les autorités publiques) resteront valables concernant la tenue du second tour des élections municipales, précise le communiqué. 

Par ailleurs, selon une étude conduite par des statisticiens et des épidémiologistes publiée par Le Monde vendredi 15 mai, la participation au premier tour des élections municipales, le 15 mars, n’aurait "pas contribué statistiquement" à accélérer la propagation du nouveau coronavirus. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info