Le WE

ENQUÊTE - Fraude : gare aux nombreuses arnaques aux prothèses auditives

par La rédaction de TF1info | Reportage : Marine Brossard, Julien Clouzeau
Publié le 1 avril 2023 à 10h33
JT Perso

Source : JT 20h WE

Une arnaque d'un nouveau genre se développe depuis deux ans.
Avec le remboursement intégral des prothèses auditives, de nombreux escrocs se font passer pour des audioprothésistes.
TF1 a enquêté sur le mode opératoire de ces nouveaux charlatans.

Rebecca a 55 ans, et entend parfaitement. Pourtant, il y a trois mois, elle a reçu un appel d’une personne se prétendant envoyée par l’Assurance Maladie, lui proposant un bilan auditif directement à domicile. "Elle met fait le test, et ensuite elle m'annonce que j'ai 30% de déficience" auditive, explique Rebecca dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "J'ai été très surprise", témoigne-t-elle, "mais elle me dit qu'il serait bien que je porte un appareil pour corriger ça, et ne pas rencontrer de déficience plus importante à l'avenir".

Elle consulte alors un ami ORL, qui lui explique qu’en réalité, elle n’a aucun problème d’audition, et a probablement été victime d'une arnaque. Les appareils qu’on lui a conseillés, sur la base d'une fausse expertise médicale, coûtent 2000 euros. Mais elle n’aurait rien eu à payer, car depuis 2021, l'ensemble des prothèses auditives sont prises en charge à 100 % par la sécurité sociale. Une manne d’argent public qui attire les escrocs.

Des remboursements pour des appareils imaginaires

L’assurance-maladie reçoit de plus en plus de signalements. Des assurés constatent par exemple sur leur relevé de sécurité sociale des remboursements pour des appareils auditifs... dont ils n'ont jamais été équipés, nous explique la responsable des fraudes de la CPAM des Hauts-de-Seine. Au total, plusieurs millions d’euros auraient ainsi été subtilisés à l’Assurance Maladie. C'est souvent l’œuvre de pseudo audioprothésistes, qui se lancent dans le business sans aucun diplôme. L'un d'entre eux a d'ailleurs été condamné en janvier dernier par le tribunal de Bordeaux à trois ans de prison avec sursis, ainsi qu'à de lourdes amendes. 

Lire aussi

Le risque, pour les personnes vulnérables et qui ont réellement besoin d'un appareil auditif, étant de se retrouver avec des prothèses défectueuses ou mal réglées. Pour éviter les pièges, nous conseille le vice-président du syndicat des audioprothésistes, "il faut une visite médicale préalable et une ordonnance, comme pour le reste des actes qui sont remboursés". D'ici à quelques mois, les audioprothésistes devront obligatoirement afficher leur diplôme dans leur cabinet. De son côté, l’assurance-maladie souligne qu'il n'est pas dans ses pratiques d'appeler les assurés pour leur proposer des bilans auditifs.


La rédaction de TF1info | Reportage : Marine Brossard, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info