Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : l'UE autorise le vaccin AstraZeneca en troisième dose pour les adultes

Aurélie Loek avec AFP
Publié le 23 mai 2022 à 11h34
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le laboratoire AstraZeneca a annoncé que son vaccin anti-Covid-19 a été approuvé en 3e dose pour les adultes dans l'Union européenne.
L'Agence européenne du médicament a estimé que suffisamment de preuves avaient démontré "une augmentation de la réponse immunitaire".

Nouvelle étape franchie pour AstraZeneca. Le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire pharmaceutique britannique, appelé Vaxzevria, a été approuvé par l'Union européenne en 3e dose pour les adultes. Les professionnels de santé pourront désormais utiliser ce vaccin chez les patients qui ont fait deux doses, qu'elles soient à ARN messager ou non. 

Cette décision fait suite à l'annonce de la part de l'Agence européenne du médicament jeudi estimant qu'"un ensemble de preuves suffisantes" avait démontré "une augmentation de la réponse immunitaire après une troisième dose de Vaxzevria".

Une autorisation alors que l'épidémie recule

Ce feu vert devrait donner un coup de fouet aux ventes du vaccin, qui avaient contribué à doper les ventes du géant pharmaceutique au premier trimestre, même si le groupe avait dit s'attendre à une nette baisse des ventes de ses médicaments contre le Covid-19 sur le restant de l'année à mesure "que la menace (du virus) recule".

Le vaccin créé en collaboration avec l'université d'Oxford n'a pas été le choix du gouvernement britannique pour sa campagne de rappel (il propose en priorité les sérums de Pfizer et Moderna), alors qu'il avait été l'un des premiers mis sur le marché au Royaume-Uni. Il avait d'ailleurs été privilégié pour la campagne des deux premières doses. Le Vaxzevria est toutefois une option possible pour les personnes qui l'ont déjà reçu lors de leurs deux premières doses au Royaume-Uni.

Il n'est par ailleurs pas approuvé aux États-Unis. Le vaccin avait pâti début 2021 d'une polémique à la suite d'une série de cas de thrombose post-injection. Des problèmes de distribution avaient ensuite entraîné un conflit avec l'UE. Fin avril, l'entreprise a malgré tout annoncé qu'elle avait distribué dans le monde 2,9 milliards de doses de Vaxzevria, approuvé dans nombre de pays hors UE, notamment en Asie et Amérique du Sud. 

Au premier trimestre, les ventes de Vaxzevria ont atteint 1,145 milliard de dollars. À titre de comparaison, celles de son rival américain Pfizer ont atteint 13,2 milliards de dollars sur la même période.


Aurélie Loek avec AFP

Tout
TF1 Info