Covid-19 : la 7e vague sur la fin, à quoi s'attendre ces prochaines semaines ?

LC.
Publié le 29 juillet 2022 à 17h45

Source : JT 13h Semaine

Dans ses nouvelles projections, publiées jeudi 28 juillet, l'Institut Pasteur table sur une baisse des admissions quotidiennes à l’hôpital en raison du Covid-19 dans les prochaines semaines.
L'actuelle vague est portée par des sous-variants d'Omicron, notamment BA.5, désormais largement majoritaire.

Après le pic, la décrue. Le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 va baisser "dans les jours qui viennent", selon la nouvelle actualisation des projections publiées ce jeudi 28 juillet par des chercheurs de l’Institut Pasteur, qui notent un ralentissement de certains indicateurs. De quoi soulager certains services, toujours à la recherche de bras et de lits disponibles.

Différences marquées selon les régions

"Au niveau national et dans les régions métropolitaines", ce nouveau rapport, qui court jusqu'à la mi-août, table ainsi entre 500 et 1000 admissions quotidiennes à l’hôpital à cet horizon, contre autour d’un millier ces jours-ci. En soins critiques, les admissions grimperaient jusqu’à 70 par jour environ, là où elles avoisinent un peu plus de 115 actuellement.

Il faut dire que la situation semble tourner au vert ces derniers jours. Dans la semaine du 18 au 24 juillet, "la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 s’est confirmée sur le territoire national", observe Santé publique France (SPF). Ainsi, à l'hôpital, "une baisse des nouvelles hospitalisations s’est amorcée" (-4 %), même si les nouvelles entrées de patients Covid-19 (8876) et les nouvelles admissions en soins critiques (823) restent encore à "des niveaux élevés", selon son bilan épidémiologique.

Des différences "marquées" se font notamment entre territoires, avec certaines régions comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine ou la Corse, connaissant toujours une hausse des admissions en soins critiques.

Pour lutter contre le virus, l'agence sanitaire rappelle l'importance de se faire vacciner, notamment chez les plus âgés. Seuls 31,2 % des 60-79 ans, 41,8 % des 80 ans et plus et 46,9 % des résidents en Ehpad éligibles avaient reçu leur deuxième dose de rappel au 25 juillet, rapporte SPF.


LC.

Tout
TF1 Info