Fin des restrictions Covid : faut-il tester les voyageurs arrivant de Chine en France ?

Publié le 28 décembre 2022 à 19h15, mis à jour le 30 décembre 2022 à 12h30

Source : JT 20h Semaine

La Chine a mis fin à sa politique "zéro Covid", et les contaminations dans le pays explosent.
Plusieurs scientifiques s'inquiètent de voir émerger un nouveau variant dans les prochaines semaines.
Comment la France peut-elle s'en protéger ?

La courbe des contaminations au Covid-19 est en baisse en France, mais tous les indicateurs ne sont pas au vert pour autant. Ces dernières semaines, la Chine a mis fin à sa politique "zéro Covid" qu'elle menait depuis près de trois ans. Le 8 janvier prochain, les quarantaines obligatoires dans le pays seront levées, et sa stricte politique sanitaire abandonnée. Plusieurs États s'inquiètent de la possibilité que de nouveaux variants du virus se répandent depuis le pays asiatique où le nombre de cas explose.

C'est ce que craint notamment l'Italie. Ce mercredi, le pays a décidé d'imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine, a annoncé le ministre de la Santé, Orazio Schillaci. "Cette mesure s'avère indispensable pour garantir la surveillance et l'individualisation d'éventuels variants du virus afin de protéger la population italienne", a-t-il justifié.

La France, elle, n'a pas pris de nouvelles mesures. Mais le gouvernement s'est dit "prêt à étudier toutes les mesures utiles". "Le Président a demandé au gouvernement des mesures adaptées de protection des Français dans ce contexte", fait savoir l'Élysée à TF1-LCI. Il s'agit de "voir à la fois au niveau national et européen".

Des tests pour "détecter très précocement l'entrée de nouveaux variants"

Pour Frédéric Adnet, chef des urgences à l'hôpital Avicenne (Bobigny), les autorités ne peuvent que retarder un éventuel nouveau variant. "Le Covid-19 est mondial et, comme pour la grippe, va évoluer en vagues successives", quelles que soient les mesures, assurait-il ces derniers jours à TF1info. "Il est complètement illusoire de limiter les voyages aériens, la politique mondiale est de vivre avec le virus. Gardons les gestes barrières comme les masques pour les personnes à risque et les zones très densément peuplées, et vivons avec."

Interrogé par TF1info, le Pr Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de Genève, espère tout de même une action de la part du gouvernement. "Il est très important de conserver une bonne veille sanitaire, en particulier de réaliser des PCR au sein de l'espace Schengen à tous les voyageurs en provenance de Chine", martèle-t-il. Cela permettrait ainsi de "séquencer les virus des personnes identifiées positives, afin de détecter très précocement l'entrée de nouveaux variants et d'adapter les éventuelles mesures à prendre".

Actuellement, et depuis le 1er août dernier et l'adoption de la loi mettant fin aux régimes d'exception, les voyageurs n'ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, peu importe le pays ou la zone de provenance. Ce texte laisse cependant la possibilité au gouvernement d'imposer, jusqu'au 31 janvier, la présentation d'un test négatif avant l'entrée sur le territoire pour les personnes de plus de 12 ans "en cas d'apparition et de circulation d'un nouveau variant susceptible de constituer une menace sanitaire grave".


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info