L'agence américaine des médicaments a confirmé, ce vendredi 10 juin, les données d'efficacité précédemment fournies par Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans.Elle doit notamment se prononcer la semaine prochaine sur l'autorisation du vaccin chez les bébés.
Plus de deux ans après l'arrivée du Covid-19, les tout petits pourront peut-être bientôt recevoir leur vaccin contre le coronavirus aux États-Unis. Les autorités sanitaires du pays ont confirmé, ce vendredi 10 juin, les données d'efficacité précédemment fournies par Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans.
Des chiffres "cohérents"
L'Agence américaine des médicaments (FDA), qui a analysé de façon indépendante les données des essais cliniques conduits par le laboratoire, a rapporté une efficacité contre les cas symptomatiques de 51% chez les bébés de 6 mois à moins de 2 ans. C'est un peu moins chez les enfants de 2 à 5 ans (37 %), mais il n'y pas de quoi inquiéter, assure l'autorité. Si ces chiffres sont moins élevés, et notamment que ceux relevés lors des essais cliniques sur les adultes, ils restent toutefois "cohérents avec l'efficacité observée contre Omicron" et les cas de graves de la maladie, indique-t-elle dans son rapport.
En outre, l'administration du vaccin de Moderna en deux doses est différent selon les âges : 100 microgrammes par piqûre chez les adolescents de 12 à 17 ans, 50 microgrammes pour les 6-11 ans, et 25 microgrammes chez les enfants de 6 mois à 5 ans.
Ce long document de plus d'une centaine de pages publié par l'agence américaine doit servir de base aux discussions, la semaine prochaine, durant laquelle un comité consultatif d'experts doit se réunir. Pendant deux jours, ce dernier va étudier la demande d'autorisation de ce vaccin, ainsi que celui de Pfizer, et rendre sa recommandation. Aux États-Unis, le vaccin de Moderna n'est pour le moment autorisé que pour les personnes de 18 ans et plus.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?