Covid-19 : la propagation fulgurante du variant Omicron

Covid-19 : que sait-on du variant XBB qui inquiète Singapour ?

par Dylan VEERASAMY
Publié le 13 octobre 2022 à 17h14
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Le variant XBB se propage rapidement à Singapour depuis plusieurs semaines.
Ce sous-variant d'Omicron se montre très contagieux et a déjà été détecté à l'étranger.

Près de trois ans après les premiers cas de Covid-19 apparus en Chine continentale, de nouveaux variants continuent d’apparaître à travers le monde. Parmi eux, le sous-variant XBB, qui se développe rapidement en Asie, et notamment à Singapour, qui connaît une nouvelle hausse des contaminations des cas de coronavirus.

Une contagiosité très importante

Ce sous-variant d’Omicron, détecté en fin d’année 2021, provient de la combinaison de souches BJ.1 et BA.2.75, qui sont elles-mêmes des sous-variants d’Omicron. Bien qu’étant plus contagieux que le variant Delta, XBB ne représenterait pas le même danger pour l’homme.

Sa forte contagiosité a été ressentie à Singapour, où il est à l’origine d’un regain de l’épidémie de Covid-19. Le ministère de la Santé du pays a annoncé que près de 6800 cas de Covid-19 avaient été recensés dans le pays sur 7 jours, contre un peu moins de 3.000 cas à la fin du mois de septembre.

Une vaccination préventive pour lutter contre XBB à Singapour

Une transmission facile qui explique la détection du variant XBB au Bangladesh, au Danemark, en Australie, en Belgique, en Autriche ou encore au Royaume-Uni. En Australie, il représenterait même 5% des échantillons séquencés, explique à La Dépêche du Midi Antoine Flahault, directeur de l’Institut en santé globale de la faculté de médecine de Genève.

Afin d’endiguer une reprise de l’épidémie, Singapour administrera à partir du vendredi 14 octobre un vaccin conçu par Moderna et Spikevax pour lutter contre le variant Omicron. Ce dernier sera réservé à certaines tranches de la population, dont les adultes âgés de plus de 50 ans.

Lire aussi

Une mesure de précaution face à un sous-variant surveillé de près à Singapour, qui ne compte que très peu de cas graves liés à XBB.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info