Covid-19 : la France face à la 7e vague

Covid-19 : positifs, cas contact... Les règles d'isolement actuellement en vigueur

Kattalin Caubet
Publié le 24 juin 2022 à 15h25
JT Perso

Source : TF1 Info

Le nombre de cas positif au Covid-19 ne cesse d’augmenter ces derniers jours.
À tel point qu'une nouvelle vague du virus menace de s’abattre sur la France.
TF1info vous rappelle les gestes à suivre si vous êtes positif après un test, ou cas contact.

Le Covid repart à la hausse en France, avec presque 80.000 personnes testées positives au cours des 24 heures précédentes, jeudi 23 juin. Les mesures d’isolement pour les cas positifs ou cas contact, elles, sont toujours en vigueur et varient en fonction du statut vaccinal de chacun. Voici donc les consignes à respecter pour protéger votre entourage. 

Ces règles ont été mises à jour en mars par le ministère de la Santé. Elles prévoient que dès lors qu’une personne ressent des symptômes (fatigue, toux, maux de tête, fièvre, perte de l'odorat ou du goût…), elle doit directement s’isoler et se tester. Si le test est négatif, il faut néanmoins rester prudent et en refaire un autre quelques jours plus tard. Si le test est positif, alors les autorités préconisent de s'isoler immédiatement en suivant les consignes suivantes.

Isolement pour les personnes totalement vaccinées et les moins de 12 ans

La durée de l'isolement des cas positifs au Covid-19 est déterminée par leur statut vaccinal. Pour les personnes vaccinées, celles ayant contracté le Covid il y a moins de 4 mois, ainsi que les enfants de moins de douze ans, la période d'isolement est de 7 jours à partir des premiers symptômes. Il est aussi préconisé de refaire un test antigénique ou PCR au bout de cinq jours. Si ce dernier s'avère négatif et que vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures, alors vous pourrez recommencer à sortir. Si vous ne faites pas de test, ou qu’il est toujours positif, il vous faudra donc attendre 7 jours, période à la fin de laquelle il ne vous sera pas nécessaire de refaire un test. "Le respect des gestes barrières est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif", détaille néanmoins le ministère de la Santé.

Lire aussi

Isolement pour les personnes sans schéma vaccinal complet

Si vous ne présentez pas un schéma vaccinal complet, et que vous n’avez pas eu le Covid il y a moins de 4 mois, la durée de votre isolement ne sera pas la même : elle devra durer 10 jours à partir de la date de début de vos symptômes. Vous pourrez refaire un test au bout de 7 jours. Si celui-ci est négatif et que vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures, vous pourrez de nouveau sortir. En revanche, s’il est positif, il faudra attendre la fin de vos 10 jours d'isolement, mais vous n’aurez pas à refaire un test. Néanmoins, il faudra aussi maintenir les gestes barrières pour protéger les autres.

Les cas contact

Si vous êtes seulement cas contact et que vous ne présentez pas de symptômes, il n’est pas nécessaire de vous isoler, mais il faut effectuer des tests régulièrement. Toutes les personnes ayant eu le Covid-19, il y a moins d’un mois ne sont plus considérées comme cas contact. Vous recevrez un message de l'Assurance maladie qui vous expliquera que vous devez réaliser un test 2 jours après avoir été prévenu. En cas de test antigénique ou d'autotest positif, il vous faudra confirmer avec un PCR. Si ce dernier est aussi positif, l'Assurance maladie vous donnera la consigne de vous isoler immédiatement. Si le test est négatif, appliquez les gestes barrières, limitez les contacts avec des personnes à risque et surveillez l'apparition de symptômes. Si ces derniers surviennent, "réalisez un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement" explique ameli.fr. Pour les enfants de moins de 12 ans, les consignes à respecter sont les mêmes que celles des adultes.


Kattalin Caubet

Tout
TF1 Info