L’épidémie de grippe saisonnière

Épidémie de grippe : à partir de quand faut-il se rendre aux urgences ?

par Julie BERNICHAN
Publié le 10 janvier 2018 à 12h01, mis à jour le 10 janvier 2018 à 12h15
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

CONSEILS – Alors que la grippe touche désormais toutes les régions françaises, sauf la Corse, les urgences commencent à être saturées. Ce mercredi, le dernier bulletin épidémiologique émis par le site Santé publique a ainsi recensé 275.000 nouveaux cas pour la première semaine de janvier, générant 8.500 passages aux urgences. Mais faut-il courir à l’hôpital dès l’apparition des premiers symptômes ? On fait le point avec Dr Wilfried Sammut, médecin urgentiste à Versailles.

La grippe fait couler beaucoup d’encre - et de nez - en cette fin année. Et pour cause, l'épidémie touche désormais toutes les régions de France métropolitaine, sauf la Corse, selon Santé publique France. Ce mercredi, le dernier bulletin épidémiologique de l'organisme,  275.000 nouveaux cas ont été ainsi recensés pour la première semaine de janvier, générant 8.500 passages aux urgences sur cette même période, contre 11.500 la semaine précédente.

Mais comment faut-il réagir en cas de courbatures, maux de tête, douleurs musculaires ou fièvre, et à partir de quand faut-il se rendre à l'hôpital ? Eléments de réponses avec le Dr Wilfried Sammut, médecin urgentiste à Versailles.

Lire aussi

Qui doit se méfier des complications de la grippe ?

Première chose à savoir : "le virus de la grippe présente surtout un risque pour les personnes fragiles, donc les personnes âgées de plus de 70 ans ", explique Wilfried Sammut. Pourquoi ?  "Leur organisme est affaibli. Il est donc moins en capacité de répondre au virus que celui des plus jeunes".  Ils sont plus sujets aux risques de complications comme les surinfections bactériennes. 

Outre les personnes âgées, les plus vulnérables sont les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes atteintes d’une maladie chroniques (diabète, mucoviscidose, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque...). 

Comment doivent-elles réagir ?

Pour ces personnes, 'le premier recours doit être une visite chez le médecin généraliste qui pourra apprécier la gravité des symptômes et recourir à un service d'urgence', précise le Dr Sammut. Mais si le médecin traitant n’est pas disponible, la case "urgences" doit alors être envisagée.

Interview d'un médecin parisien sur l'épidémie de grippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Et pour les autres ?

Fièvre, courbatures, maux de tête, douleurs musculaires… si ces symptômes laissent peu de place au doute sur le diagnostic de la grippe, il n’est pas nécessaire de courir aux urgences pour autant. "Les sujets les plus jeunes ont une capacité de réponse à la grippe, qui normalement, doit leur permettre de traverser l'épidémie de grippe sans trop de difficultés en dehors de l'absentéisme scolaire ou au travail que cela peut représenter", affirme Wilfried Sammut. En effet, comme la grippe est d’origine virale, aucun traitement miracle ne peut en venir à bout. Dès lors, il faudra miser sur une bonne hydratation, du paracétamol et beaucoup de repos. 

Cependant, des signes évocateurs doivent pousser à consulter - mais toujours son médecin traitant en premier lieu -, comme le précise le site de l'Assurance Maladie :

- Une fièvre mal supportée (plus de 40°) ou des symptômes inhabituels pour une grippe (essoufflement au repos ou difficulté pour respirer, toux productive avec expectorations colorées, par exemple).

- Une absence d’amélioration sous 72 heures, voire plus tôt, s’il y a une brusque aggravation. 


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info