Variole du singe : neuf lieux de vaccination vont ouvrir en Île-de-France

Publié le 6 juillet 2022 à 8h00

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a annoncé que neuf centres de vaccinations contre la variole du singe vont ouvrir d'ici au 11 juillet.
Ces vaccins seront disponibles pour les personnes exposées à ce virus, qu'elles soient cas contact à risque ou professionnels de santé.

Face à la progression continue de la variole du singe, principalement concentrée en région parisienne, l'Agence régionale de santé a décidé d'élargir la vaccination et devrait ouvrir d'ici au 11 juillet neuf centres de vaccination "post-exposition". Cela concerne pour le moment les cas contacts de personnes ayant la variole du singe comme les professionnels de santé exposés au virus.

Par ailleurs, la Haute autorité de Santé devrait décider dans quelques jours si la vaccination est élargie aux personnes homosexuelles, comme en Angleterre. Elle avait été saisie pour rendre un avis par des associations LGBTQI+ et certains professionnels de santé en fin de semaine, alors que la variole du singe touche aujourd'hui principalement des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes. C'est le cas en France où seulement trois femmes ont été détectées positives à ce virus.

Pour le moment, deux centres de vaccination sont déjà opérationnels. Ils se trouvent à l'Hôpital Bichat et à la Pitié Salpêtrière, à Paris. À partir du 6 juillet, la vaccination contre la variole du singe sera disponible aux hôpitaux parisiens Saint-Antoine, Saint-Louis et Lariboisière mais aussi à l'AP-HP Raymond-Poincaré, dans les Hauts-de-Saine, à l'AP-HP Avicenne en Seine-Saint-Denis et à l'AP-HP Kremlin Bicêtre, en Val-de-Marne. Un dernier centre ouvrira à Paris au centre Hôtel Dieu à partir du 11 juillet.

Dans le monde, l'Organisation mondiale de la santé recense désormais 5.322 cas confirmés en laboratoire de variole du singe, soit une augmentation de plus de 50% par rapport au précédent bilan du 22 juin, pour un seul décès, a annoncé mardi une porte-parole de l'organisation. En France, selon le dernier bulletin publié, qui date du 30 juin, 498 cas ont pour le moment été confirmés, la majorité en Ile-de-France (336). 

Le nombre de cas a fortement augmenté ces derniers jours. Ce dernier bilan représente une augmentation de 55,9% par rapport au décompte précédent. Cette recrudescence inhabituelle de cas de variole du singe a été détectée depuis mai en dehors des pays d'Afrique centrale et de l'Ouest où le virus circule d'ordinaire.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info