Covid-19 : la France face à la 7e vague

Covid-19, grippe, rhume, allergie... Comment faire la différence ?

Publié le 31 mars 2022 à 12h38
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Avec l'arrivée du printemps, les allergies refont surface.
Dans le même temps, la pandémie de Covid-19 reprend de l'ampleur, le virus de la grippe est en phase épidémique dans toutes les régions, tandis qu'un simple rhume peut aussi survenir.
Comment faire la différence ?

Vous avez le nez qui coule, la gorge qui gratte ou un peu de fièvre ? Difficile d'en connaître immédiatement les causes, car plusieurs raisons peuvent expliquer l'un ou l'autre de ces symptômes. En ce début de printemps, le virus de la grippe est en phase épidémique dans la totalité des régions de France métropolitaine, au moins 130.000 cas de Covid-19 sont détectés chaque jour, tandis que les allergies et les rhumes sont toujours présents. Toutefois, les symptômes peuvent varier.

Entre la grippe et le Covid-19, "il est très difficile de faire la différence", admet le Pr Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, auprès de Doctissimo. Fièvre, fatigue, toux, courbatures... ces deux virus respiratoires accumulent des symptômes similaires. Jusqu'ici, la perte de goût et d'odorat permettait au Covid-19 de se distinguer de la grippe. Mais ce symptôme semble beaucoup moins fréquent depuis l'apparition du variant Omicron (et de son sous-variant BA.2), à l'origine de la quasi-totalité des contaminations en France.

Dès lors, mieux vaut se tourner vers les autres symptômes. L'apparition de boutons, de maux de tête ou encore de troubles digestifs n'interviennent pas systématiquement en cas d'infection. Mais ils sont caractéristiques du Covid-19 plutôt que de la grippe.

Des symptômes spécifiques au Covid-19 et à la grippe

Même si le froid fait son retour dans le pays, le début du printemps marque également le retour des allergies. Selon Édouard Sève, vice-président du Syndicat français des allergologues, la durée des symptômes doit permettre de distinguer une allergie d'une infection au Covid-19 ou de la grippe. En extérieur, "s'il fait beau et qu'il y a du vent, cela peut être une allergie", explique-t-il auprès du HuffingtonPost. En revanche, "les symptômes liés au Covid-19 vont perdurer en permanence : en intérieur et du matin au soir."

En outre, si vos yeux, votre gorge ou votre palais vous démange, il s'agit probablement d'une allergie, ces symptômes n'étant pas caractéristiques du Covid-19 ou de la grippe, précise-t-il encore.

Lire aussi

Enfin, un simple rhume peut également se confondre avec diverses maladies. Là encore, au-delà du nez qui coule, mieux vaut se tourner vers les autres symptômes : des maux de tête importants, de la fièvre ou une fatigue intense ne sont pas caractéristiques d'un rhume.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info