Covid, grippe, bronchiolite... "Le masque redevient nécessaire", alerte l'Académie de médecine

par Emilie ROUSSEY
Publié le 4 novembre 2022 à 10h33

Source : JT 13h Semaine

L'Académie de médecine recommande le port du masque dans les espaces publics, notamment pour certaines catégories de personnes.
Cette recommandation s'inscrit dans un contexte de reprise épidémique du Covid, de la grippe, mais aussi de la bronchiolite.
Elle conseille également l'utilisation de gel hydroalcoolique.

C'est un geste qui pourrait éviter les double infections. L'Académie de médecine recommande à nouveau le port du masque dans les espaces publics pour éviter la propagation de la huitième vague du Covid, mais aussi la grippe et la bronchiolite. "Bien que la situation sanitaire n’exige pas actuellement de revenir aux mesures obligatoires, l’Académie nationale de médecine recommande le port d’un masque de type FFP2 dans les espaces publics clos pour les personnes âgées ou porteuses de comorbidités, pour l’entourage et les professionnels de santé qui sont en contact avec des personnes vulnérables, et pour les femmes enceintes, même quand elles sont à jour dans leurs vaccinations", a écrit l'Académie dans un communiqué publié ce mercredi. 

Éviter les co-infections

Elle conseille également le port d'un masque chirurgical dans "les hôpitaux, les dispensaires, les centres de soins et les pharmacies, et dans les espaces fermés accueillant du public, tels que les transports en commun en période d’affluence" et l'utilisation "systématique" de gel hydroalcoolique dans les lieux publics. 

Ces recommandations s'inscrivent dans un contexte où la circulation du Covid-19 est toujours "très active", selon Santé Publique France, même si la huitième vague est sur la pente descendante en termes de contaminations et d'hospitalisations. Aussi, l'Académie de médecine rappelle que "la perspective d'une épidémie de grippe saisonnière précoce se précise en métropole" et redoute les cas de co-infection. 

Cette possibilité, qui expose "les personnes vulnérables aux formes les plus sévères et les services hospitaliers au risque de saturation" justifie donc le retour des gestes barrières dans les lieux publics.


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info