Covid-19 : qui est concerné par la campagne de rappel avec les nouveaux vaccins ?

Publié le 3 octobre 2022 à 16h20

Source : TF1 Info

Depuis ce lundi, les vaccins contre le Covid-19 adaptés au variant Omicron arrivent en France.
Qui est concerné ? Quel délai faut-il respecter entre deux doses ?
TF1info fait le point.

La campagne de vaccination contre le Covid-19, c'est reparti. Alors que la France voit le nombre de cas augmenter semaine après semaine, le gouvernement a lancé ce lundi la "campagne de vaccination automnale". Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les vaccins ont été adaptés au variant en circulation, Omicron, et à ses sous-variants. Les livraisons ont débuté ce lundi dans le pays, mais tout le monde ne peut pas y avoir accès.

Cette vaccination, qui ne revêt pas de caractère obligatoire, cible uniquement les publics fragiles. Le ministère de la Santé et de la Prévention suit en ce sens les recommandations formulées précédemment par la Haute autorité de santé.

Six mois d'attente entre deux doses

Ainsi, peuvent recevoir une nouvelle dose : les personnes âgées de plus de 60 ans, les résidents d'Ehpad et d'unités de soins longue durée, ou encore les personnes à risque de forme grave (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque). Les personnes vivant dans l'entourage ou étant en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables peuvent aussi recevoir cette nouvelle injection, précise le ministère, tout comme "les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social".

En revanche, pour les Français à risque récemment vaccinés, il va falloir attendre. Le délai minimal entre deux doses est fixé à six mois, rappelle le ministère. Il est abaissé à trois mois pour les plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les résidents d'Ehpad. Il faut également patienter trois mois avant de se faire vacciner dans le cas d'un test positif.

En outre, le ministère rappelle aux personnes éligibles que la campagne de vaccination contre le Covid-19 "est pleinement compatible avec la vaccination annuelle contre la grippe". Celle-ci sera lancée le 18 octobre prochain.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info