MASQUES- Confronté à l'explosion des cas positifs de Covid-19, le gouvernement espagnol rétablit l'obligation de porter le masque en extérieur, six mois après l'avoir abandonnée.
L'Espagne, l'une des championnes mondiales de la vaccination, a enregistré ce mercredi un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 60.041 cas recensés en 24h. "Le port du masque redevient obligatoire à l'extérieur", a annoncé le gouvernement espagnol alors que le Premier ministre a réuni en urgence les présidents des régions autonomes, pour décider de nouvelles mesures. Le décret devrait être adopté jeudi, rendant la mesure effective au moment des traditionnels rassemblements de Noël.
"Le masque a démontré au cours des derniers mois qu'il était un outil efficace dans la prévention". C'est ainsi que Pedro Sanchez a défendu cette mesure très rare dans le monde, la plupart des pays ayant levé cette l'obligation de porter le masque en extérieur, lorsqu'une distance de sécurité peut être respectée- et les Espagnols eux-mêmes l'avaient retiré au mois de juin. Le Premier ministre a détaillé quelques exceptions à la règle, comme la pratique sportive, ou le fait d'être seul dans un espace naturel comme à la montagne ou à la plage (ou accompagné des seuls membres de son foyer).
Le gouvernement de Pedro Sanchez sous la pression des régions
Le gouvernement a dû décider de cette mesure en urgence, sous la pression de régions qui réclamaient une réaction face à la montée en puissance de l'épidémie, dont le taux d'incidence a quadruplé en moins de trois semaines. Le port du masque est en fait une des seules mesures que peut prendre directement le pouvoir exécutif, alors que la santé publique relève des autorités régionales- et qu'elles sont très divisées sur les restrictions à adopter. Ainsi, la province de Madrid refuse toujours l'instauration d'un pass sanitaire pour les lieux publics, pourtant déjà utilisé dans d'autres régions.
Cette "sixième vague" en Espagne n'a pas encore généré de tension hospitalière, avec seulement 15% des services de soins intensifs occupés par des patients atteints du Covid. Le pays a cependant déjà payé un très lourd tribut à la pandémie, avec près de 90.000 morts. L'Espagne est aussi un des pays les mieux vaccinés au monde, avec près de 90% des plus de douze ans ayant reçu leurs deux doses.
Tout
TF1 Info