Verif'

Les Suédois vivent-ils "dix ans de plus en bonne santé" que les Français ?

Publié le 30 janvier 2022 à 13h37
L'hôpital Tenon, à Paris
L'hôpital Tenon, à Paris - Source : THOMAS COEX / AFP

Selon le professeur Philippe Juvin, "dix ans d’espérance de vie en bonne santé" séparent la France de la Suède.
Une affirmation déjà relayée par Valérie Pécresse, dont il est un des soutiens.
C’était bien le cas : en 2019 pour les hommes.

Pour la présidentielle, Valérie Pécresse souhaite faire de la santé mentale, de la santé des femmes et des cancers pédiatriques les trois grandes causes de son quinquennat. Alors que la crise sanitaire n’a pas fini de bousculer le quotidien et d’encombrer les hôpitaux, la candidate LR veut miser sur la santé. C’est au docteur Philippe Juvin, anciennement en lice pour la primaire de la droite, qu’il incombe de porter ces sujets et les propositions de la candidate.

Les Suédois pris en exemple...

À l’occasion d’un passage sur le plateau de LCI, le maire LR de la Garenne Colombe a rappelé samedi 29 janvier "l’objectif de Valérie Pécresse" : "Nous voulons augmenter l’espérance de vie des Français en bonne santé. Il y a dix ans d’espérance de vie de différence entre la France et la Suède". Une illustration ne vaut pas meilleure démonstration. Les Suédois, souvent érigés en modèles en Europe pour leur qualité de vie, sont donc ici pris en exemple par le chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris pour expliquer que les Français méritent de vivre mieux plus longtemps. Des propos tenus par la candidate de la droite elle-même il y a quelques jours, dans le Quotidien du Médecin

Pour comparer différents indicateurs de santé entre des pays européens, plusieurs outils existent. L’OCDE publie notamment un panorama de la santé tous les ans, tandis qu’Eurostat, la cellule de statistiques de la Commission européenne, dispose d’une large base de données. En considérant les derniers chiffres de l’OCDE sur l’espérance de vie à la naissance, qui renvoie au "nombre moyen d'années qu'un nouveau-né peut espérer vivre si le taux de mortalité actuel n'évolue pas", on s’aperçoit d’abord que l’écart entre la France et la Suède est infime. 

... Et modèles européens

En 2020, les Français pouvaient espérer vivre jusqu’à 82,3 ans et les Suédois jusqu’à 82,5 ans. Les hommes avaient de chaque côté une moins espérance de vie (79,2 ans pour les Français ; 80,7 ans pour les Suédois) que les femmes (85,3 ans pour les Françaises ; 84,2 ans pour les Suédoises). Nous sommes ici loin des dix ans évoqués par Philippe Juvin et Valérie Pécresse. En fait, ces derniers renvoient à un autre indicateur : celui de l’espérance de vie "en bonne santé", désignée par le ministère de la Santé comme le "nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes". Mais ici, aucun comparatif entre les deux pays n’est disponible pour 2020. Il faut donc se contenter des données de 2019, sur laquelle s’est penchée l’Insee à partir de différentes sources, dont Eurostat.

En 2019 donc, la Suède disposait de la plus longue espérance de vie en bonne santé de toute l’Union européenne avec 73,8 ans pour les hommes et 72,7 ans pour les femmes. La France, elle, tombait à 63,7 ans pour les hommes et à 64,6 ans pour les femmes. Ces dix ans de différence se retrouvent donc ici… du côté des hommes seulement. Pour démontrer le fossé entre les Français et les Suédois, Philippe Juvin et Valérie Pécresse ont alors choisi de l’illustrer seulement par le cas des hommes, puisque pour les femmes, la différence est de huit ans. 

Un travers assez fréquent chez les politiques. De la même manière, Yannick Jadot citait il y a peu 13 ans d’espérance de vie de différence entre les plus riches et les plus pauvres en France, encore une fois à travers le prisme masculin. À noter qu'en 2019, la France se situait également en dessous de la moyenne européenne, établie à 64,2 ans pour les hommes et à 65,1 ans pour les femmes. De ce point de vue, l’espérance de vie en bonne santé s’est améliorée en un an en France, passant de 63,7 ans à 64,4 ans pour les hommes et de 64, 6 ans à 65,9 ans pour les femmes, nous apprend la Drees. Reste à savoir si la Suède a, elle aussi, amélioré ses résultats en 2020.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info