Est-il possible d’attraper la varicelle adulte si on l’a déjà eu ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 27 septembre 2023 à 9h00

Source : Sujet JT LCI

Chaque année en France, on compte près de 700 000 cas de varicelle.
Dans 90 % des cas, cette maladie touche les enfants de moins de dix ans.
Il est tout de même possible d’être contaminée une deuxième fois, mais c’est rare.

La rentrée vient à peine de commencer et les nouveaux cas de varicelle sont déjà là. Forcément, lorsque son bout de chou est recouvert de boutons, une question titille notre esprit : peut-on être contaminé une nouvelle fois par la varicelle si on l’a déjà eu ?

Quel est le profil des personnes touchées par la varicelle deux fois ?

La plupart des spécialistes de santé vantent les mérites de l’immunité permanente pour rassurer les hypocondriaques : si vous avez déjà eu la varicelle une fois, il y a de rares chances que vous l’ayez de nouveau. C’est un fait avéré dans la majorité des cas, mais notre système immunitaire peut parfois nous jouer des tours ! Il est en effet possible de l’attraper une seconde fois, notamment si vous avez été atteint par la varicelle avant l’âge de six mois. Et pour cause, à cette jeune période de vie, on est davantage protégé par les anticorps de sa maman, et non les siens. Le corps n’a donc pas eu l’opportunité de créer sa propre immunité et de lutter contre ce virus.

Le virus de la varicelle peut également contaminer de nouveau les personnes dont le système immunitaire est fragilisé. C’est le cas des patients sous traitement immunosuppresseur, ceux qui souffrent de maladies auto-immunes ou encore ceux dont l’immunité est affaiblie par la chimiothérapie ou le VIH. Les personnes considérées comme à risque ne doivent pas être au contact d’enfants atteints de la varicelle lorsqu’ils sont contagieux.

Le virus de la varicelle peut contaminer sous une autre forme

La varicelle fait partie de la famille des herpèsvirus. À l’instar de l’herpès, il s’endort, mais reste présent à vie dans notre corps, prêt à revenir si l’occasion se présente. Un enfant ou un adulte sain a très peu de chances d’être recouvert de boutons une deuxième fois, néanmoins, il peut voir un zona apparaître en cas de grande fatigue, de sévère dépression ou de stress. Il s’agit d’une éruption cutanée présentant les mêmes boutons que la varicelle, mais comme son nom l’indique, il ne touche qu’une zone précise du corps. Avant l’apparition de cette grosse tache rouge, la personne contaminée ressent comme des décharges électriques invalidantes. Bon à savoir : l’affection est contagieuse et peut provoquer la varicelle chez ceux qui entrent en contact avec les vésicules.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info