Les cancers chez les enfants : "Ils progressent aussi en France mais se guérissent mieux que chez l’adulte"

par Julie BERNICHAN
Publié le 13 avril 2017 à 18h21
Les cancers chez les enfants : "Ils progressent aussi en France mais se guérissent mieux que chez l’adulte"

INTERVIEW – Une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée mercredi, révèle que les cancers qui touchent les plus jeunes d’entre nous sont en augmentation de 13% depuis une vingtaine d’années. Quels sont-ils ? A quoi sont-ils dus ? Peut-on les prévenir ? Réponses d’un spécialiste.

Le cancer n’épargne personne, même pas les plus jeunes. Une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiée ce maercredi 12 avril dans la revue scientifique The Lancet Oncology montre d’ailleurs que le nombre d’enfants touchés par la maladie ne cesse de progresser à travers le monde. Le taux d’incidence est ainsi passé de 124 à 140 cas pour un million d’enfants depuis les années 1980.  

En France, près de 2 550 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Environ 1 750 chez les enfants et 800 chez les adolescents, selon les chiffres de l’institut national du cancer (INCa). Ces maladies représentent ainsi la deuxième cause de mortalité des 1-14 ans et la troisième des 15-18 ans. 

LCI fait le point sur ce qu’il faut savoir avec le Pr Gilles Vassal, Directeur de la Recherche Clinique à l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif. 

Lire aussi

Dans 90% des cas, on ne connaît pas la cause de la survenue d’un cancer de l’enfant

Pr Gilles Vassal


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info