AU CHAUD - Porter des chaussettes pendant la nuit aiderait à mieux dormir. C'est ce qu'assurent deux chercheurs sud-coréens qui ont mené une étude sur le sujet. Selon eux, ceux qui en portent mettraient par exemple environ sept minutes de moins à s'endormir que les autres.
Un degré à Lille ou à Troyes, trois degrés à Paris ou à Limoges... Alors que le mois de novembre pointe à peine le bout de son nez, les nuits sont déjà bien fraîches. Pour ne pas grelotter une fois l’obscurité tombée, vous avez peut-être déjà ressorti votre couette du placard, ainsi que votre pyjama en pilou-pilou. Sans oublier les grosses chaussettes. Car selon une étude menée par deux universitaires sud-coréens, dormir les pieds couverts peut grandement améliorer la qualité du sommeil.
Pour mener ces travaux, parus récemment dans la bibliothèque nationale américaine de médecine, Yelin Ko et Joo-Young Lee ont suivi six jeunes hommes ne présentant pas de trouble du sommeil et ayant un rythme de vie sain. Ceux-ci ont dû porter, ou non, des chaussettes pour la nuit et se soumettre à de multiples mesures. Leur temps d'endormissement, la qualité et la durée de leur sommeil, le nombre de réveils nocturnes ou encore le temps nécessaire au réveil ont ainsi été analysés. La température de la pièce, elle, a été maintenue à 23 degrés.
Sept minutes de moins pour s'endormir
Les résultats ont montré que la température des pieds des participants portant des chaussettes était supérieure de 1,3 degré. Un gain de chaleur qui, selon les lois de la thermorégulation, se répartit dans tout le corps, ce qui le prépare à plonger dans le sommeil. Ainsi, les porteurs de chaussettes ont mis en moyenne 7 minutes de moins à s'endormir que les autres. Ajouté au fait que leur nombre de réveils nocturnes a été 7 fois inférieur à ceux qui ne portaient pas de chaussettes, ils ont dormi 32 minutes de plus en tout.
Lire aussi
Peut-on laisser nos ados nager dans le sommeil pendant les vacances ?
Lire aussi
Faire la grasse mat' le week-end pourrait (finalement) compenser le manque de sommeil accumulé
Lire aussi
Sommeil : les Français sont les meilleurs dormeurs
Si le port de chaussettes durant la nuit semble rimer avec repos amélioré, attention tout de même à ne pas les choisir avec des élastiques trop serrés, au risque d'altérer votre circulation sanguine. "Les chaussettes pour dormir [très populaires en Corée-du-Sud, ndlr] ne sont faites que pour dormir, et non pour la vie quotidienne. Elles sont un peu plus amples et fabriquées avec des matériaux plus doux que les chaussettes faites pour être portées la journée", notent ainsi les chercheurs.