Bien dans son corps, bien dans sa tête

VIDÉO - Fabrication, efficacité, risques : les secrets des compléments alimentaires

TF1 | Reportage M. Stiti,R. Reverdy, H. Massiot, A. Bakchich Mersi, L. Berbedj
Publié le 5 janvier 2022 à 10h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

SOUS L'ÉTIQUETTE - Amincissants, anti-stress, revitalisants... Depuis le début de la crise sanitaire, les ventes des compléments alimentaires ont explosé. Mais de la promesse à l'efficacité réelle, l'écart peut être grand. Le 20H de TF1 a mené l'enquête.

Les compléments alimentaires se déclinent sous toutes les formes et à destination de tous les maux, comme la fatigue, le stress, la baisse d'immunité. Si bien que plus d'un Français sur deux déclare en consommer. 

"Je suis en manque de magnésium à cause de la fatigue, du stress. Du coup, il m'en faut de plus en plus", détaille la cliente d'une pharmacie dans la vidéo du n20H de TF1 en tête de cet article. "Je fais du sport, c'est pour la récupération. Je trouve que ça me fait du bien", poursuit un homme. 

Les ventes ont d'ailleurs explosé depuis le début de l’épidémie de Covid-19, augmentant de +52% en un an. "Quelques études ont été faites sur le zinc et la vitamine D, qui seraient importants dans l'immunité spécifique au Covid. Sur ces deux produits-là, on a remarqué des hausses assez impressionnantes", précise Victor Paquet, pharmacien.

Mais au-delà des emballages attrayants, se posent plusieurs questions : comment ces compléments alimentaires sont-ils fabriqués ? Sont-ils efficaces ? Sont-ils risqués ?

"L'association du tout fait qu'il y aura une efficacité"

Pour répondre à la première interrogation, le 20H de TF1 s'est rendu dans le seul laboratoire qui a accepté d'ouvrir ses portes. Chaque année, 5 millions de pots y sont fabriqués. Et tout commence par l'association de plusieurs ingrédients. Impossible, en revanche, de connaître la recette : c’est un secret industriel. 

"Il y a un ensemble d'actifs qui, pris séparément, sont insuffisants, mais l'association du tout fait qu'il y aura une efficacité", assure Delphine Daudes, responsable qualité du laboratoire.

Des étapes scrupuleusement maitrisées

De la conception à la distribution, toutes les étapes sont maîtrisées. "Il est indispensable d'avoir des contrôles qui nous permettent de nous assurer que nos matières sont propres à la consommation", souligne Virginie Barieux, directrice des relations médicales, dans le reportage en tête de cet article.

Un autre gage de qualité réside dans la vérification du poids de chaque gélule. "Absorber un produit en surdose ou en sous-dose ne va pas répondre à ce qu'on attend. On se doit de vérifier que si le consommateur suit exactement les préconisations données par le pharmacien ou le médecin, il aura l'effet attendu", détaille Guillaume Bize, directeur de production.

L'importance d'être prudent

Il est à noter toutefois que, contrairement aux laboratoires producteurs de médicaments, les fabricants de compléments n'ont pas à prouver l'efficacité de leurs produits.

"Quand il y a des chiffres, il faut quand même les prendre avec caution parce que l'étude peut avoir été faite sur 20 personnes dans un contexte très particulier qui, parfois, ne porte que sur une partie du produit et pas sur l'ensemble... Il faut prendre ça avec beaucoup de prudence", met en garde François Carlier, délégué général de l'association CLCV "Consommation logement et cadre de vie".

Lire aussi

Alors, ces gélules dont les fabricants promettent l'efficacité ont-elles un vrai effet sur votre santé ? "Les pubs sont là pour rassurer et encourager le patient à consommer. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça : il ne faut pas banaliser la prise de compléments alimentaires, il faut en parler et il faut l'encadrer", estime le Dr Hortense Ducouret.

Et la médecin généraliste de justifier : "Car parfois, même si c'est rare, il peut y avoir des interactions avec d'autres médicaments que le patient prend déjà. Les dosages peuvent aussi être trop forts pour lui, ce qui entrainerait des complications".

Pour renforcer son système immunitaire, le plus efficace reste de varier son alimentation, s'aérer en extérieur et pratiquer une activité physique régulière.


TF1 | Reportage M. Stiti,R. Reverdy, H. Massiot, A. Bakchich Mersi, L. Berbedj

Tout
TF1 Info