Faire du sport tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

par Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO
Publié le 3 septembre 2023 à 9h00

Source : JT 20h Semaine

La pratique d’une activité sportive est conseillée pour améliorer sa santé.
Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes chaque jour pour rester en forme.
On peut compter un jour de repos entre deux sessions de sport.

La rentrée est l’occasion de prendre de nouvelles habitudes. Si vous avez envie de vous remettre au sport par exemple, c’est le moment ! Faire du sport régulièrement permet de contrôler son corps, mais a aussi un impact sur le moral et la santé générale ! Mais peut-on en faire tous les jours sans risque ? On vous dit tout.

Les bienfaits du sport

L’activité physique est indispensable au bien-être humain. Si elle améliore la santé et le moral, elle est en plus efficace lorsque vous essayez de perdre du poids. Pour rester en bonne santé, l'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 30 minutes d'activité physique par jour. Marche, course à pied, exercices de musculation ou session de tennis, peu importe l’activité tant que vous la pratiquez de manière régulière.

Et les coachs et experts sportifs sont unanimes : faire du sport tous les jours n’est pas mauvais. Contrairement aux idées reçues, toute activité est bonne pour la santé, mais la fréquence idéale à laquelle on la pratique dépend… du sport choisi ! Dans certains cas, vous pouvez vous entraîner tous les jours sans aucun souci. En revanche, d'autres activités nécessitent un temps de repos plus ou moins important, notamment en cas de port de charges lourdes.

Quelle est la bonne fréquence pour faire du sport ?

Si vous privilégiez les sports qui font appel aux étirements, à la souplesse, à la marche ou même à des exercices de musculation au poids du corps, vous pourrez pratiquer tous les jours sans crainte. Si vous avez besoin de performer en soulevant des charges lourdes ou en courant par exemple, il est préférable d’espacer les sessions.

En effet, pour une prise musculaire efficace (ou si vous cherchez à perdre du poids), votre corps a besoin de se reposer entre deux sessions de sport. Il n’y a aucun intérêt à pousser vos muscles dans leur retranchement. En effet, lorsque vous êtes sur vos réserves énergétiques, la performance est moins bonne et les résultats s’en ressentent. Vos muscles devenant la seule source d'énergie possible, ils ne seront plus capables de prendre du volume.

Combien de temps pour récupérer après une séance ?

Pour une bonne récupération, prenez en compte l’intensité de l’activité pratiquée et adaptez le repos en conséquence. Après une bonne séance de musculation, comptez entre 48 et 72 heures avant de solliciter à nouveau le groupe musculaire. De cette façon, vous permettez à votre corps de reprendre des forces afin d’être plus productif pour soulever des charges à la prochaine session ! Et si vous avez besoin de pratiquer tous les jours, choisissez en complément un sport plus doux comme le yoga ou le pilates qui feront appel à d’autres groupes musculaires.

Le seul bémol à prendre en compte concerne le besoin de diversifier les activités. En effet, si vous pratiquez exclusivement un seul type de sport, vous risquez de ne plus évoluer et de voir votre performance stagner. Il est donc recommandé de varier les activités, mais aussi la durée du travail.


Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info