Etes-vous asthmatique ? Comment reconnaître les symptômes

par Julie BERNICHAN
Publié le 2 mai 2017 à 9h25, mis à jour le 2 mai 2017 à 10h33
Etes-vous asthmatique ? Comment reconnaître les symptômes

JOURNÉE MONDIALE - Si cette maladie chronique affecte 4,15 millions de personnes rien qu'en France, pour autant, elle reste malheureusement sous-diagnostiquée. Or, elle peut s'avérer mortelle dans certains cas. Difficulté à respirer, quinte de toux, essoufflement... LCI fait le point sur les signes qui doivent vous alerter.

Non, l'asthme ne se guérit pas. La pollution extérieure, comme intérieure, favorise l'apparition de la maladie chronique. Dans l'Hexagone, 4,15 millions de personnes sont concernées. Soit un peu plus de 6% de la population française. 9% des enfants seraient concernés. 

Quinte de toux, essoufflement... Certains éprouvent une véritable gêne au quotidien. Pour d'autres, les symptômes passent inaperçus. Or, lorsqu'ils ne sont pas ou mal traités, ils peuvent s'avérer mortels. En tout, 2000 décès sont constatés chaque année en France des suites de la maladie. Selon l'association Asthme et Allergies, cette maladie serait "responsable de 600.000 journées d'hospitalisation et 7 millions de journées d'arrêt de travail par an". 

A occasion de la Journée mondiale qui se tient ce mardi 2 mai, LCI dresse un bilan des signes à ne pas prendre à la légère.

La crise d’essoufflement aiguë

C'est le symptôme le plus fréquent. La crise se manifeste souvent suite à un effort physique. En effet, l’air a du mal à passer dans les bronches de la personne asthmatique.

Asthme, fini les idées reçues ?Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La quinte de toux

Ce symptôme peut être l’unique manifestation de la maladie, notamment chez l’enfant. Elle peut être persistante et apparaître suite à un effort, un rhume, un fou rire ou des contrariétés. Il est fréquent de cracher du mucus, conséquence de l’inflammation des bronches.

Des difficultés à respirer

Les asthmatiques peuvent avoir une respiration sifflante, voire du mal à respirer profondément. Une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique peut aussi être ressentie.

A savoir ⇒ L'asthme peut se manifester à tout moment de la journée mais survient bien souvent tôt le matin ou en pleine nuit. Selon sa forme, plus ou moins sévère, la maladie affecte considérablement la qualité de vie et le sommeil en particulier.

La crise d’asthme

Lorsqu’un asthmatique entre en contact avec un allergène ou une substance irritante, ses bronches qui sont anormalement sensibles en pâtissent. Picotements dans la gorge, éternuements, nez qui coule….ces signes proches de ceux de l’allergie peuvent être avant-coureurs de la crise. La durée et l’intensité de la crise varie selon les individus et les circonstances. Elle peut s’étendre de quelques minutes à plusieurs jours.

Aucun signe apparent

Dans certains cas, la personne asthmatique ne manifeste aucun symptôme visible. Des tests respiratoires sont alors nécessaires pour détecter la maladie. Ils attesteront de la difficulté de l’air à circuler au niveau des bronches. Pour ne plus endurer ces symptômes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté. Chez une personne asthmatique, qui ne prend aucun traitement, l’inflammation des bronches persiste et peut conduire à l’hospitalisation.


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info