Femmes enceintes et bébés : comment vous protéger des perturbateurs endocriniens

par Julie BERNICHAN
Publié le 12 mai 2016 à 13h59
Femmes enceintes et bébés : comment vous protéger des perturbateurs endocriniens

Prévention – Parce que les bébés et les femmes enceintes sont plus sensibles à ces substances, un collectif de 1600 médecins dresse panorama des bons gestes à adopter pour s’en préserver.

Troubles du développement de la croissance ou cérébral, du système reproducteur ou encore fausses couches. Les nourrissons et les femmes enceintes sont les plus exposés aux perturbateurs endocriniens. C’est pourquoi l’association Alerte Médecins sur les pesticides en a fait la cible de sa campagne de prévention , lancée ce jeudi 12 mai. Que ce soit dans l’alimentation ou dans les objets du quotidien, les perturbateurs hormonaux s’incrustent partout.

Quelles sont les substances dont il faut se méfier ?
⇒ les phtalates : on les retrouve dans les cosmétiques, les peintures, dans les revêtements intérieurs des boîtes de conserve ou encore les amalgames dentaires.

⇒ les parabènes : ils sont présents dans les conservateurs des cosmétiques et certains médicaments.

⇒ les organochlorés (DDT, chlordécone) et pesticides : d’usage agricole, ils contaminent l’alimentation et polluent l’intérieur quand leur utilisation est domestique.

les alkyphénols : ils sont utilisés dans les produits ménagers et les détergents.

les perfluorés : ils se trouvent dans les imperméabilisants, dans les antiadhésifs ou dans les revêtements en téflon des ustensiles de cuisine.

les retardateurs de flamme polybromés: dans les écrans, le mobilier et les tissus ininflammables.

A noter : de ces substances, seul le bisphénol A (BPA), auparavant très présent dans les biberons, est interdit en France.

► Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?
Le collectif mise surtout sur la prévention des jeunes couples, généralement plus attentifs aux conseils relatifs à leur futur bébé. Parmi les recommandations:

1-Préférer les récipients en verre qu’en plastique, surtout si le plat est réchauffé au micro-ondes.
2-Eviter les poêles en téflon.
3-Privilégier les aliments frais et bio pour limiter l’exposition aux pesticides.
4-Limiter l’utilisation des cosmétiques pendant la grossesse et l’allaitement. Egalement, il est recommandé de ne pas se teindre les cheveux et de ne pas se parfumer.

EN SAVOIR + >> Gare aux perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques

5-Après avoir acheté des objets ou vêtements pour bébé, pensez bien à les laver.
6-Bannir les insecticides et herbicides des jardins et des maisons.
7-Limiter les produits d’entretien au strict minimum. Ils peuvent d'ailleurs facilement se remplacer et à moindre coût par du vinaigre blanc , du bicarbonate de sodium ou du savon noir.

EN SAVOIR + >> Nos conseils ménage écolos, sains et pas chers

Des réflexes à adopter le plus tôt possible pour limiter l’exposition des futures mamans comme de leurs enfants à naître. Une étude menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS), publiée en 2013, révélait que 13% des femmes en âge de procréer (18-45 ans) dépassaient le seuil de 700 ng/g de lipides. Seuil au-dessus duquel l’Anses considère qu’il existe un risque pour la santé non négligeable.

A LIRE AUSSI:
>> 
Perturbateurs endocriniens : savoir lire entre les lignes des étiquettes
>> 
Asthme, fausses couches, problèmes de thyroïde... les ravages des pesticides
>> 
3 conseils pour limiter votre exposition


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info