DROGUE – Outre les effets psychotropes, fumer régulièrement des joints n'est pas sans conséquence sur votre cerveau. Explications.
Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée par les Français. 6,5% des jeunes de 17 ans sont des fumeurs réguliers, de même que 2,1% des adultes de 18 à 64 ans, rappelle l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies . Or, selon une étude publiée dans la revue PNAS , la consommation régulière de marijuana a des effets non négligeables sur le cerveau : les fumeurs de marijuana auraient moins de matière grise.
EN SAVOIR + >> Le cannabis néfaste pour le QI adulte
Importance de l'âge de début de consommation
Les chercheurs ont ainsi observé par IRM le volume de la matière grise (où se situent les neurones) et l'intégrité de la substance blanche (qui relie entre eux les neurones) de 48 fumeurs entre 28 et 30 ans et l'ont comparé à ceux de 62 non-fumeurs du même âge. Résultat : chez les consommateurs réguliers de cannabis, le volume du cortex orbitofrontal (une région-clef pour la prise de décision, le système de récompense et les comportements addictifs) est moins important que chez les non-fumeurs.
Francesca M. Filbey, qui a mené cette étude, explique à Medscape Medical News que l'âge de début de cette consommation a son importance : "Le cerveau de ceux qui ont commencé à avoir un usage régulier à l'adolescence semblait subir des effets plus conséquents." Ce phénomène de réduction de matière grise était en effet encore plus visible chez ceux qui avaient commencé à fumer jeunes.
EN SAVOIR + >> Fumer du cannabis est aussi néfaste pour le cœur des jeunes
Moins de matière grise mais... des neurones mieux connectés !
Mais, contrairement aux précédentes études menées sur des rongeurs, les constats des chercheurs ne se réduisent pas à ce moindre volume de substance grise. En effet, la connectivité dudit cortex était plus importante chez les fumeurs réguliers ! Hypothèse des auteurs : cette connectivité entre les neurones serait un moyen pour le cerveau de compenser la mauvaise performance de la matière grise moins volumineuse.
Sauf que rien ne prouve que ce volume de substance grise est une conséquence de la consommation régulière de marijuana (d'autant que l'étude n'a pas été menée sur la durée et n'a fait que comparer des individus à un moment donné). Ce serait plutôt l'inverse : une étude de 2012 avait ainsi souligné que les jeunes de 12 ans avec un petit cortex orbitofrontal avaient plus tendance à commencer à fumer des joints avant 16 ans. Ce qui sous-entend que les déficits de cette région du cerveau peuvent prédisposer à des comportements addictifs.
Sachant que les chercheurs ont remarqué que le QI du groupe fumeur était plus faible que celui des non-fumeurs, c'est donc peut-être le faible volume de matière grise qui a poussé à la consommation de marijuana... et non pas le contraire !
EN SAVOIR +
>>
L'excès de cannabis doublerait le risque d'infertilité
>>
Cannabis : tour du monde des législations
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prisonPublié le 28 juin 2022 à 23h19
- 2Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié le 28 juin 2022 à 14h09
- 4
- 6
- 10Peut-on planter sa tente où l'on veut dans la nature ? Le 20H vous répondPublié hier à 12h09
- 1
- 4Affaire Bouthier : une nouvelle enquête ouverte pour harcèlement sexuelPublié hier à 22h28
- 5Inquiétudes autour des effets d'un anti-épileptique sur les fœtusPublié hier à 22h23
- 9Assemblée nationale : deux députés RN élus vice-présidentsPublié hier à 21h26
- 10Météo du 29 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h02
- 1Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié le 28 juin 2022 à 14h09
- 3Inquiétudes autour des effets d'un anti-épileptique sur les fœtusPublié hier à 22h23
- 4Covid-19 : qui sont les personnes les plus contaminés de cette 7e vague ?Publié le 28 juin 2022 à 16h30
- 5Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié le 28 juin 2022 à 10h40
- 77e vague de Covid-19 en France : comment expliquer ce rebond épidémique ?Publié le 28 juin 2022 à 14h01
- 8Les Français de plus en plus myopes : on fait le pointPublié hier à 18h55
- 10Non, l’IVG n’est évidemment pas autorisée jusqu’au 9e mois de grossesse en FrancePublié le 28 juin 2022 à 16h11