Collyres contaminés : le bilan s'aggrave, 3 morts et 8 personnes aveugles aux États-Unis

par S.J
Publié le 23 mars 2023 à 20h11, mis à jour le 24 mars 2023 à 18h30
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Deux marques de collyres ont été retirées des rayons aux États-Unis au mois de janvier et février.
Ces larmes artificielles, qui ne sont pas vendues en France, sont soupçonnées d'être contaminées par une bactérie rare et résistante.
Le bilan s'est récemment alourdi : trois décès ont été recensés, mais aussi huit cas de cécité et des infections graves.

Comment une bactérie très rare, jamais vue aux États-Unis, a-t-elle pu contaminer des flacons de larmes artificielles ? Depuis quelques semaines, les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) s'inquiètent d'un nombre croissant d'infections à Pseudomonas aeruginosa, autrement connue sous le nom de bacille pyocyanique, déjà à l'origine de trois décès dans le pays. Un bilan qui vient de s'aggraver, alors que huit personnes ont par ailleurs perdu définitivement la vue, et que quatre autres ont dû subir une ablation chirurgicale des globes oculaires.

Une première victime a porté plainte contre Global Pharma

Le point commun des patients ? Essentiellement des collyres vendus dans tout le pays. Dix marques avaient été identifiées, avant que les autorités ne se concentrent sur deux d'entre elles, EzriCare et Delsam Pharma, toutes deux propriétés de Global Pharma, fabriquées en Inde et importées aux États-Unis.

Dans un communiqué, EzriCare a affirmé avoir "immédiatement réagi en arrêtant la distribution et la vente des larmes artificielles EzriCare", comme le recommandait précédemment la Food and Drug Administration (FDA) ainsi que le CDC. La société a également recommandé à ses clients ne plus utiliser le produit, en attendant les résultats définitifs.

Ce mois-ci, une première victime a décidé de poursuivre en justice le groupe Global Pharma. Cette femme, originaire de Floride, a perdu un œil après avoir contracté une infection sévère. 

Lire aussi

Les autorités américaines craignent de nouveaux cas, et appellent ceux qui ont utilisé ces collyres à la plus grande vigilance. "Si vous avez le moindre symptôme aux yeux, comme une douleur à un œil, une rougeur, une baisse de la vision, demandez l'avis d'un ophtalmologiste", explique l'un des médecins qui participe au traitement des patients. "Et lorsque vous venez, apportez tout ce qui pourrait être à l'origine de cette infection, particulièrement des collyres, des lentilles de contact ou des boites servant à les stocker", ajoute-t-elle lors d'une interview donnée à CNN.

Par ailleurs, d'autres symptômes ont été observés jusqu'ici : des sécrétions oculaires de couleur jaune, verte ou transparente, ou encore la sensation d'avoir quelque chose dans l'œil. Une sensibilité à la lumière ou une vision trouble doit aussi amener à consulter en urgence. 


S.J

Tout
TF1 Info