Grippe : l'épidémie accélère et touche presque toute la France

E. Ro.
Publié le 16 mars 2022 à 15h41
Grippe : l'épidémie accélère et touche presque toute la France
Source : Towfiqu barbhuiya on Unsplash

Toutes les régions métropolitaines de la France, sauf la Corse, connaissent une épidémie de grippe.
La Guyane est aussi concernée.
Cette épidémie de grippe est plus tardive que les hivers précédents.

Toute la métropole, sauf la Corse. L'épidémie de grippe poursuit sa progression en France et concerne désormais presque tout le territoire métropolitain, après une semaine marquée par une "forte augmentation de l'ensemble des indicateurs (de la) grippe" a souligné Santé publique France. "Toutes les régions métropolitaines (sont) en épidémie, excepté la Corse" a annoncé l'Institut dans son bilan hebdomadaire. 

L'Île-de-France de nouveau concernée

Cela inclut l'Île-de-France alors que celle-ci, frappée tôt par l'épidémie fin 2021, avait connu une accalmie en début d'année et n'était plus considérée comme étant en phase épidémique. Elle y est repassée cette semaine. En dehors de la métropole, seule la Guyane est également frappée par l'épidémie de grippe. 

Moins infectés que d'habitude en 2020-2021 grâce aux mesures de confinement, les Français sont aussi moins immunisés contre la grippe, ce qui a favorisé une reprise de l'épidémie cet hiver. Mais celle-ci est moins forte que les deux hivers qui ont précédé l'épidémie de Covid-19.

Cet envol de la grippe est inhabituellement tardif. Ces dernières années, le pic de l'épidémie, qui est mesuré par le taux de consultations par rapport au nombre d'habitants, avait plutôt lieu en février.


E. Ro.

Tout
TF1 Info