Grippe aviaire H3N8 : un premier cas humain détecté en Chine

Dylan Veerasamy avec AFP
Publié le 27 avril 2022 à 9h44
ILLUSTRATION

ILLUSTRATION

Source : TF1

La Chine a annoncé avoir détecté un cas de grippe aviaire H3N8 chez un garçon de 4 ans.
C’est la première fois qu’elle est détectée chez l’humain.
Les autorités sanitaires estiment que le risque de transmissions entre humains est faible.

C’est une grande première pour le secteur de l’infectiologie, à l’échelle mondiale. Mardi 26 avril, le ministère chinois de la santé a annoncé qu’un cas de grippe aviaire H3N8 avait été détecté chez un humain. Un jeune garçon de 4 ans a été testé positif à la souche du virus, à la suite d’une hospitalisation au début du mois d’avril en raison de symptômes inquiétants.

La famille du patient infecté réside dans la province du Henan, au centre du pays, dans une zone peuplée de canards sauvages. Elle possède également un élevage de poulets avec lequel l'enfant de 4 ans a été en contact.

Un risque de transmission faible entre humains, selon les autorités

Ce cas de grippe aviaire détecté est une première à l’échelle mondiale : cette souche n’avait jamais été détectée chez l’homme par le passé. Elle est cependant transmissible et infecte certains animaux, comme les chevaux, les chiens ainsi que les phoques. Selon une étude américaine publiée en 2012, la souche H3N8 aurait entraîné des pneumonies mortelles chez plus de 160 phoques le long des côtes américaines l'année précédente, en 2011.

Lire aussi

Selon le ministère de la santé chinoise, il s’agit d’une “transmission inter-espèce ponctuelle” et "le risque de transmission à grande échelle est faible”" Les proches du patient infecté par la souche H3N8 ont été testés, mais “aucune anomalie” n’a été détectée, ont indiqué les autorités chinoises. Les souches H5N1 et H7N9, détectées respectivement en 1997 et 2013, ont été les principales à l'origine des cas humains de grippe aviaire, selon les Centres américains de contrôle et prévention des maladies (CDC).


Dylan Veerasamy avec AFP

Tout
TF1 Info