Grippe, Covid-19, virus syncytial : les États-Unis face à une triple menace épidémique

Publié le 5 novembre 2022 à 10h42

Source : Sujet TF1 Info

A l'approche de l'hiver, les États-Unis sont confrontés à une triple épidémie de virus respiratoires.
Les cas de grippe, Covid-19 et de virus VRS (à l'origine de la bronchiolite) se multiplient dans le pays.

Des signaux qui ravivent la crainte d'un hiver sous haute tension virale. La grippe, le Covid-19 et le virus respiratoire syncytial, les États-Unis sont actuellement confrontés à une épidémie de trois virus respiratoires simultanément. La saison a démarré plus tôt qu'attendu, mettant les hôpitaux du pays sous tension. Le système de surveillance des visites aux urgences et en soins ambulatoires pour des symptômes similaires à un rhume (fièvre, mal de gorge...) enregistre "une forte activité aux États-Unis pour cette période de l'année", a averti José Romero, directeur du Centre national pour l'immunisation et les maladies respiratoires (CDC), ce vendredi lors d'une conférence de presse. 

"Nous suspectons que beaucoup d'enfants sont aujourd'hui exposés à certains virus respiratoires pour la première fois, car ils les ont évités durant la pandémie", grâce aux mesures alors mises en place (masques, confinements...), a précisé le directeur du CDC. Le phénomène a également été observé ailleurs dans le monde, dont en France, pays qui fait face à une importante épidémie de bronchiolite. La cause la plus courante de la bronchiolite est une infection au virus respiratoire syncytial (VRS). Les symptômes peuvent se ressembler d'une maladie à l'autre. Et même si la plupart des patients guérissent en une ou deux semaines, certaines populations comme les jeunes enfants ou les personnes âgées risquent de développer des cas graves. 

Nous voyons le plus haut taux d'hospitalisations liées à la grippe depuis une décennie.
José Romero

Les symptômes peuvent se ressembler d'une maladie à l'autre, ce qui ne facilite pas la détection. Et même si la plupart des patients guérissent en une ou deux semaines, certaines populations comme les jeunes enfants ou les personnes âgées risquent de développer des cas graves. "Nous voyons le plus haut taux d'hospitalisations liées à la grippe depuis une décennie", a souligné le responsable Centre national pour l'immunisation et les maladies respiratoires. Deux enfants en sont décédés. 

Il est encore difficile de dire si le virus de la grippe circulant cette année cause des cas plus graves de la maladie, indiquent les experts, mais la saison épidémique a commencé particulièrement tôt. Et les États-Unis enregistrent toujours plus de 270.000 cas de Covid-19 par semaine. La pression sur les hôpitaux est actuellement la plus forte dans les États du nord-est de la côté américaine et dans l'Etat de Washington (Nord-Ouest), a déclaré Dawn O'Connell, du ministère américain de la Santé.

Il existe des vaccins pour deux des trois virus concernés, ont rappelé les responsables sanitaires. "La vaccination est la meilleure défense pour prévenir la grippe et le Covid-19", a martelé José Romero. Mais les taux de vaccination contre la grippe des enfants restent en dessous des niveaux observés avant la pandémie. Un vaccin contre le VRS n'est pas encore disponible, mais le groupe américain Pfizer a annoncé cette semaine des résultats positifs d'un essai clinique, source d'espoirs pour les prochaines années.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info