Grippe saisonnière : il est toujours temps de vous faire vacciner !

Publié le 14 octobre 2014 à 11h13
Grippe saisonnière : il est toujours temps de vous faire vacciner !

PRÉVENTION – L'épidémie de grippe vient de passer son pic. La campagne de vaccination a été prolongée jusqu'à la fin du mois de février. Pour s'en protéger, en effet, il est possible (parfois recommandé) de se faire vacciner. Devez-vous vous procurer un vaccin antigrippal ? Et, si oui, comment faire ? Suivez le guide.

La grippe saisonnière peut être meurtrière. Près de 400 personnes meurent chaque année d'une complication de la grippe, alerte l'Assurance maladie. C'est pour cela qu'une campagne de vaccination, à destination des personnes les plus fragiles, intervient chaque automne. Cette année, face à l'épidémie la plus importante depuis une dizaine d'année, la campagne est prolongée jusqu'à la fin février.

EN SAVOIR + 
>
Non, il n'y a pas de produits toxiques dans le vaccin
>>
  Le vaccin contre la grippe n'est pas très efficace, mais...
À ceux qui refusent le vaccin parce qu'il les aurait rendus malades, le médecin généraliste Jean-Pierre Batard, président du Syndicat des médecins libéraux Essonne, développe son argumentaire : "Souvent, ils confondent avec un rhume hivernal. Depuis septembre, j'ai eu beaucoup de patients avec des états grippaux qui, s'ils avaient été vaccinés, auraient attribué leur état au vaccin." Plutôt que de vous arrêter à l'état fébrile qui peut suivre l'injection, vérifiez donc si vous êtes concerné par la campagne de vaccination.

Population concernée

Vous avez plus de 65 ans, vous êtes enceinte, obèse ou atteint d'une affection de longue durée (ALD), alors vous faites partie de la population jugée à risque – la liste exhaustive des personnes ciblées par les recommandations vaccinales se trouve ici . Dans ce cas, vous recevrez dans votre boîte aux lettres une invitation à vous faire vacciner de l'Assurance maladie.

Deux situations peuvent alors se présenter à vous :
⇒ Soit il s'agit d'une primo-vaccination et vous devrez faire valider ce bon par votre médecin. Votre médecin traitant, en plus de mettre son tampon, en profitera pour vous expliquer le bien-fondé de la vaccination s'il la juge nécessaire.
⇒ Si vous avez déjà été vacciné dans le cadre d'une campagne de vaccination antigrippale, direction la pharmacie. Même si vous avez été vacciné l'année précédente, vous devez vous faire piquer de nouveau, parce que les souches du virus de la grippe changent d'une année à l'autre .

Si jamais vous n'avez pas reçu le bon alors que vous faites partie des populations fragiles, pas d'inquiétude. Votre médecin dispose de bons qu'il conviendra de remplir.

Prise en charge du vaccin (et de l'injection)

Pour les populations à risque, le vaccin antigrippal est pris en charge à 100% . Quant à l'injection, elle sera remboursée à 70% lors d'une consultation chez le médecin, à 60% si c'est un infirmier qui vous vaccine sur prescription médicale, ou à 100% au titre d'une ALD pour laquelle la vaccination est recommandée.

Il vous est toujours possible d'acheter le vaccin en pharmacie sans bon de l'Assurance maladie, ni ordonnance. En revanche, hors du cadre de la campagne de vaccination, le vaccin sera à vos frais. Seul l'acte de vaccination sera alors pris en charge.

Quand se faire vacciner

Reste à savoir quel est le moment optimal pour vous faire vacciner. "Il ne faut pas vacciner les gens malades, parce que les défenses immunitaires seront amoindries et que le vaccin prendra moins bien", explique à metronews le docteur Batard. Donc si vous couvez une gastro-entérite ou une rhino-pharyngite, discutez-en avec votre médecin au lieu d'arriver dans son cabinet avec le vaccin dans votre poche. 

EN SAVOIR +
>> 
3 conseils pour éviter d'attraper la grippe
>> 
Vous avez la grippe ? 3 conseils pour vous soigner à la maison


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info