Hôpitaux : contre le manque de personnel, les soignants appellent à la grève

par Kattalin CAUBET
Publié le 25 mai 2022 à 13h17
Des soignants manifestent devant l'hôpital Casanova à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le mercredi 20 mai.
Des soignants manifestent devant l'hôpital Casanova à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le mercredi 20 mai. - Source : AFP

Les soignants ont appelé à une journée de grève le mardi 7 juin.
Ils s’inquiètent du manque de personnel, qui risque de rendre les conditions de soin catastrophiques cet été.
Et réclament une hausse des salaires et des recrutements supplémentaires.

"Au moment où notre pays va élire ses nouveaux députés, les personnels de santé et les usagers seront mobilisés le 7 juin" ont déclaré dans un communiqué neuf syndicats et collectifs. Malgré trois ans de revendications, l’accès aux soins devient de plus en plus compliqué, déplorent-ils.

"Les personnels sont en colère et fatigués : ils ne peuvent plus remplir leur rôle de prise en charge correcte de la population malgré des contraintes professionnelles retentissant sur leur santé et leur vie privée " écrivent-ils dans leur appel à la mobilisation. Épuisé depuis la pandémie de Covid-19, les syndicats assurent que "l'horizon apparaît plus sombre que jamais", même si la crise sanitaire s’est apaisée, les urgences craignent un été catastrophique à cause de la fermeture de plusieurs services (au moins 120 dans toute la France).

En quoi consisteront les manifestations ?

Les modes d’actions seront déterminés localement : certains manifesteront, d’autres se rassembleront devants les hôpitaux… L’objectif sera d’avoir le plus de visibilité possible et de "mettre en avant nos difficultés" a expliqué la secrétaire générale de la CGT-Santé, Mireille Stivala, à l’AFP, avant d’indiquer qu’un préavis de grève serait déposé pour couvrir les mobilisations du 7 juin. 

Parmi les revendications, le recrutement immédiat et la formation de professionnels supplémentaires, une revalorisation des salaires, l'arrêt de toute fermeture d'établissements et de services et la réouverture de lits là où c'est nécessaire. 

Brigitte Bourguignon rassure

Ce mercredi matin, sur RTL la nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a indiqué qu’elle allait rencontrer les soignants pendants 15 jours pour prendre les meilleures mesures pour faire face à l’été.  "Le président de la République fait de la santé le chantier prioritaire", a-t-elle rappelé pour essayer de rassurer les soignants.

La ministre entend construire les solutions sur le terrain afin d’adapter les mesures à la situation de chaque ville. "Si vous attendiez de moi que je règle en 48 heures le problème des urgences, ça serait fait depuis longtemps par mes collègues", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la question des salaires, la ministre n’a pas souhaité rentrer "dans ce genre de polémique". Elle a tout simplement répondu que le gouvernement a "investi cette année 19 milliards, à la fois dans la revalorisation salariale et dans les hôpitaux (...). Ce qu'ils nous demandent (les soignants) c'est plutôt de valoriser l'engagement qu'ils ont parfois, que ce soit le travail de nuit, les week-ends, et ça c'est différent".


Kattalin CAUBET

Tout
TF1 Info