Le ricin est une plante toxique qui pousse dans les climats tropicaux.L’huile de ricin permet de limiter la chute des cheveux.Il suffit de l’appliquer directement sur les cheveux, les ongles ou la peau.
Pour ses qualités sur les cheveux, les ongles ou la peau, l’huile de ricin est très plébiscitée dans le monde du soin et des cosmétiques. Parfois appelée l’huile de castor, elle est obtenue à partir de graines de ricin, prélevées sur une plante que l’on trouve dans les climats tropicaux. Le principe actif de cette huile est l’acide ricinoléique, qui en compose la plus grande partie. Bref, un produit à avoir dans ses placards, pour résoudre plusieurs tracas du quotidien.
Brillance, vigueur et anti-chute : les vertus de l’huile de ricin pour les cheveux
L’huile de ricin permet de limiter la chute des cheveux, mais également de leur redonner de l’éclat et d’assainir le cuir chevelu. Chaque personne perd en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. Au-delà, cela peut être anormal. Une étude a prouvé que l’acide ricinoléique permet d’inhiber une protéine (prostaglandine D2) responsable de la chute des cheveux, lorsque la cause est génétique. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer deux fois par semaine, directement sur le cuir chevelu et d’effectuer de petits massages. Si elle est appliquée au niveau des racines, elle permet d’apaiser les cuirs chevelus irrités. Les pellicules sont moins nombreuses et les démangeaisons moins importantes.
Une huile pour lutter contre le vieillissement cutanée
Cette huile a par ailleurs de nombreuses vertus pour la peau. Ainsi, elle possède des propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes. D’après la Compagnie des sens, c’est une huile efficace pour lutter contre les rides. Grâce à l’acide ricinoléique, elle permet de protéger des agressions extérieures et de la déshydratation. L’huile contient également de la vitamine E qui aide à prévenir la dégradation du collagène et des fibres d’élastine. Sa texture grasse permet une utilisation facile. Elle serait aussi très utile pour atténuer les taches brunes.
L’huile de ricin peut être utilisée pour le soin des ongles, de la barbe ou des cils. Il suffit bien souvent de l’appliquer directement sur la zone visée, et de masser jusqu’à pénétration.