Hydroxychloroquine : le Pr Raoult persiste et présente ses propres résultats

Publié le 28 mai 2020 à 10h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

CONTROVERSE - Alors que les études pointant du doigt l'inefficacité de l'hydroxychloroquine se multiplient, Didier Raoult continue de défendre ce produit comme traitement contre le COVID-19.

Pas question pour Didier Raoult de renier l’hydroxychloroquine. Quelques heures après que le gouvernement a mis fin à l’autorisation de ce produit contre le Covid-19 à l’hôpital, le professeur marseillais a publié mercredi soir un résumé d’une étude menée sur les 3.737 patients traités à l’IHU Méditerranée Infection, qu'il dirige.

"Ni torsades de pointe [rythme cardiaque irrégulier, NDLR], ni morts subites n’ont été à déplorer", souligne le scientifique sur Twitter, en réponse directe à la publication parue la semaine dernière dans la revue médicale The Lancet, qui  mettait en garde contre les effets néfastes de l’hydroxychloroquine. Une publication déjà qualifiée de "foireuse" par Didier Raoult dans une vidéo postée sur YouTube le lundi 25 mai.

Lire aussi

Des résultats "nettement meilleurs" que les autres traitements

Dans sa nouvelle étude publiée mercredi soir, l’infectiologue défend à nouveau le recours à la chloroquine. "Un diagnostic précoce, un isolement précoce et un traitement précoce avec au moins trois jours d'hydroxychloroquine-Azithromycine (HCQ-AZ) permettent d'obtenir un résultat clinique et une contagiosité nettement meilleurs chez les patients atteints de Covid-19 que les autres traitements", affirme l’étude. Celle-ci s’appuie sur "la prise en charge clinique de 3.737 patients, dont 3 054 (81,7 %) traités par HCQ-AZ pendant au moins trois jours et 683 (18,3 %) patients traités par d'autres méthodes."

Pas sûr que cela suffise à réhabiliter la chloroquine, d’autant que l’étude de The Lancet n’est pas la seule à mettre en doute l’efficacité de cette dernière. Mais si la décision du gouvernement d’interdire l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19 a été prise "sur la base des recommandations scientifiques", comme l’a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran mercredi 27 mai, l’institut dirigé par le professeur Raoult a d’ores et déjà fait savoir qu’il "continuerait à traiter" ses patients "avec les traitements les plus adaptés".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info