CONTROVERSE - Alors que les études pointant du doigt l'inefficacité de l'hydroxychloroquine se multiplient, Didier Raoult continue de défendre ce produit comme traitement contre le COVID-19.
Pas question pour Didier Raoult de renier l’hydroxychloroquine. Quelques heures après que le gouvernement a mis fin à l’autorisation de ce produit contre le Covid-19 à l’hôpital, le professeur marseillais a publié mercredi soir un résumé d’une étude menée sur les 3.737 patients traités à l’IHU Méditerranée Infection, qu'il dirige.
"Ni torsades de pointe [rythme cardiaque irrégulier, NDLR], ni morts subites n’ont été à déplorer", souligne le scientifique sur Twitter, en réponse directe à la publication parue la semaine dernière dans la revue médicale The Lancet, qui mettait en garde contre les effets néfastes de l’hydroxychloroquine. Une publication déjà qualifiée de "foireuse" par Didier Raoult dans une vidéo postée sur YouTube le lundi 25 mai.
Nous publions ce soir le résumé de notre article décrivant la plus grande cohorte suivie dans un seul et même centre dans le monde. Ni torsades de pointes, ni morts subites n'ont été à déplorer. https://t.co/20MqHyLedZ pic.twitter.com/JowW2yVPFk — Didier Raoult (@raoult_didier) May 27, 2020
Des résultats "nettement meilleurs" que les autres traitements
Dans sa nouvelle étude publiée mercredi soir, l’infectiologue défend à nouveau le recours à la chloroquine. "Un diagnostic précoce, un isolement précoce et un traitement précoce avec au moins trois jours d'hydroxychloroquine-Azithromycine (HCQ-AZ) permettent d'obtenir un résultat clinique et une contagiosité nettement meilleurs chez les patients atteints de Covid-19 que les autres traitements", affirme l’étude. Celle-ci s’appuie sur "la prise en charge clinique de 3.737 patients, dont 3 054 (81,7 %) traités par HCQ-AZ pendant au moins trois jours et 683 (18,3 %) patients traités par d'autres méthodes."
Pas sûr que cela suffise à réhabiliter la chloroquine, d’autant que l’étude de The Lancet n’est pas la seule à mettre en doute l’efficacité de cette dernière. Mais si la décision du gouvernement d’interdire l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19 a été prise "sur la base des recommandations scientifiques", comme l’a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran mercredi 27 mai, l’institut dirigé par le professeur Raoult a d’ores et déjà fait savoir qu’il "continuerait à traiter" ses patients "avec les traitements les plus adaptés".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info