La Gironde ravagée par des incendies

Incendies en Gironde : les fumées sont-elles dangereuses pour la santé ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Claire Auberger, Olivier Stambach
Publié le 18 juillet 2022 à 10h35
JT Perso

Source : JT 13h WE

Les incendies qui font rage en Gironde dégagent des fumées qui inquiètent riverains et vacanciers.
À raison car ces fumées, qu’elles soient blanches ou noires, constituent un cocktail toxique.

Il y a les fumées visibles au loin, mais aussi l’odeur qui inquiète à raison riverains et vacanciers. "Il y a de la cendre qui tombe, on sent les fumées qui nous gênent un peu, surtout cette nuit, donc on hésite à partir", dit une touriste en Gironde dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

"Il est clair qu’il va y avoir encore énormément de fumées sur ce secteur qui seraient extrêmement accommodantes et qui, pour des personnes même en bonne santé, pourraient très rapidement être problématiques", affirme le lieutenant-colonel Olivier Chavatte. 

Des risques de maladies respiratoires

Les incendies de forêt sont un cocktail toxique. Les fumées noires contiennent du benzène, du cyanure et du monoxyde de carbone responsable des asphyxies. Les fumées blanches, elles, dégagent des particules fines aussi nuisibles que celles des pots d’échappement en cas d’exposition prolongée. "Ces particules ultrafines vont pénétrer loin dans l’arbre respiratoire et c’est ça qui est le plus dangereux parce que ces particules ultrafines peuvent être responsables à terme de maladies respiratoires chez les gens qui sont exposés souvent à des feux et c’est notamment le problème des pompiers", explique Gilles Dixsaut, spécialiste des voies respiratoires. 

Lire aussi

Dans la population, les enfants, les femmes enceintes et les asthmatiques doivent rester vigilants et suivre la direction du vent pour éviter au maximum de respirer ces fumées. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Claire Auberger, Olivier Stambach

Tout
TF1 Info