La France fait-elle les bons choix face au virus ?

INFO TF1/LCI : un QR Code pour les restaurants et les salles de sports à l'étude pour l'appli TousAntiCovid

La rédaction de LCI
Publié le 12 février 2021 à 7h27, mis à jour le 12 février 2021 à 7h42
JT Perso

Source : TF1 Info

PERSPECTIVES - D'après nos informations, le gouvernement travaille actuellement sur une mise à jour de l'appli TousAntiCovid, destinée aux restaurants et aux salles de sport. Elle permettra d'alerter rapidement les clients en cas de cas positif aux mêmes horaires de visite.

Des jours meilleurs seraient-ils en vue ? Selon nos informations, le gouvernement prépare une toute nouvelle fonctionnalité à l'application TousAntiCovid : une option destinée aux restaurants et aux salles de sport, dès qu'ils pourront rouvrir. Un décret à ce sujet est d'ailleurs en cours de rédaction et pourrait être publié dès la semaine prochaine. Cette idée avait déjà été évoquée il y a quelque temps avant d’être mise en pause par l'exécutif. Mais alors comment cette mise à jour va-t-elle fonctionner ?

Un QR Code pour pour être alerté

Lorsque vous irez manger au restaurant, un lointain souvenir pour beaucoup, vous scannerez avec votre smartphone un QR Code, code barre des temps modernes, à l’entrée de l’établissement. Si une personne se trouvant dans le restaurant au même moment que vous se déclare par la suite positive au Covid-19, toutes les personnes ayant scanné le QR Code recevront une alerte. Dans le cas ou l'établissement propose plusieurs services, le système d'alerte fonctionnera par plage horaire. Cela vous évitera ainsi d'être inquiété pour une personne que vous n'avez probablement pas croisée cette soirée-là.

Un système d'alerte orange et rouge

Dans les plus grands restaurants, qui supposent un plus grand brassage, une alerte orange sera déclenchée si une personne se déclare positive. Cela signifie que tous les clients présents seront invités par leur appli à se faire tester. S'il y a trois personnes positives en même temps, c'est l'alerte rouge : tous les clients sont considérés comme cas contact et seront appelés à s'isoler puis se faire tester. 

D'après nos informations, le seuil de définition d’un "grand restaurant" n’est pas encore tranché. Cela pourrait concerner les surfaces de 100 à 200 m2, par exemple. Pour les petits restaurants, la règle du "tous cas contacts" pourrait s'appliquer dès qu'une seule personne est positive. 

Des discussions ont lieu actuellement avec les professionnels du secteur, qui semblent très ouverts. Si les résultats sont concluants, ce fonctionnement pourrait s’appliquer de manière optionnelle aux lieux de culture. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info