La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Nouvel An : le couvre-feu, une piste sérieuse pour le gouvernement ?

La rédaction de LCI
Publié le 26 décembre 2021 à 19h51, mis à jour le 27 décembre 2021 à 10h48

Source : JT 20h WE

CORONAVIRUS - L'exécutif, qui tient un Conseil de défense sanitaire et un Conseil des ministres ce lundi, mettra au menu l'hypothèse d'un couvre-feu pour la soirée du 31 décembre au 1er janvier. Si cette option était bien envisagée, elle paraissait désormais peu probable ce lundi.

L'option est sur la table et fait partie de celles dont Emmanuel Macron et ses ministres discuteront demain, lundi 27 décembre, en Conseil de défense sanitaire et en Conseil des ministres. Cette option, c'est celle d'un couvre-feu instauré vendredi 31 décembre au soir.

Une telle mesure pourrait être adoptée exceptionnellement pour la soirée du réveillon de la nouvelle année.  "La question se pose", glissait ce week-end un conseiller de l'exécutif auprès de LCI. 

Option peu probable

L'hypothèse d'un couvre-feu ne semblait toutefois que "peu probable", selon des informations complémentaires recueillies par LCI ce lundi matin. De même qu'un report de la rentrée des classes, qui ne semble pas d'actualité. 

Le Conseil de défense sanitaire sera aussi l'occasion de faire un point sur l'évolution de la situation sanitaire, en passant au crible les dernières données disponibles et en évaluant l'impact du variant Omicron dans l'Hexagone, de plus en plus présent. Parmi les sujets abordés par l'exécutif : le délai probablement raccourci pour la dose de rappel, la réduction de la durée d'isolement pour les cas contacts, le durcissement des sanctions en cas de fraude pour le pass sanitaire - bientôt transformé en pass vaccinal -, le retour de la jauge pour les grands événements sportifs et culturels, le port du masque en extérieur pour certains rassemblements et le renforcement du télétravail. 


La rédaction de LCI