Les chenilles processionnaires reconnues comme nuisibles pour la santé humaine

par Kattalin CAUBET
Publié le 3 mai 2022 à 18h15

Source : JT 13h Semaine

Un décret publié au Journal officiel, le 27 avril dernier, reconnaît les chenilles processionnaires comme des "êtres vivants nuisibles à la santé".
Les poils urticants de ces animaux peuvent provoquer d'importantes démangeaisons.
L'insecte réapparaît chaque année au printemps, dans les jardins ou les forêts.

Chaque année, l'arrivée du printemps est synonyme du retour des chenilles processionnaires dans les jardins ou les forêts françaises. Ces insectes, qui se déplacent en file indienne, peuvent être dangereux pour les individus et les animaux et leurs poils urticants et volatils provoquent d'importantes démangeaisons. 

Ces insectes ont donc été ajoutés, selon un décret publié le 27 avril dernier au Journal officiel, à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine. Le texte a été signé par plusieurs ministres, dont le chef du gouvernement, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran. 

Depuis 2012, 1300 cas d'exposition à ces chenilles processionnaires ont été recensés par les centres antipoisons. Un chiffre qui pourrait être largement sous-estimé alors que l'insecte se répand en France, notamment sous l'effet du changement climatique. Classer ces petits animaux comme "espèce nuisible" permettra ainsi "aux préfets, dans chaque département concerné, de prévenir la population et de détailler les mesures à prendre" pour se protéger, détaille au Parisien la coordinatrice de l’observatoire des chenilles processionnaires Marilou Mottet. 

Comment faire face aux piqûres ?

La chenille processionnaire du chêne et la chenille processionnaire du pin produisent des poils urticants qui, par contact ou par inhalation, peuvent entraîner des réactions allergiques graves. L’Agence régionale de la santé d’Île-de-France a donné plusieurs conseils pour se protéger : "Ne pas s’approcher des arbres porteurs de nid, porter des vêtements longs, ne pas se frotter les yeux pendant une balade, laver les fruits et légumes de son jardin et ne pas faire sécher son linge à côté des arbres infestés."

En cas de contact, avec les poils urticants de ces chenilles, il est recommandé de prendre une douche tiède, de se laver les cheveux et de laver ses vêtements au-dessus de 60 °C. Pour les animaux, il est conseillé de consulter un vétérinaire rapidement.


Kattalin CAUBET

Tout
TF1 Info