Les Matins LCI

Insomnie chronique : les Français dorment de moins en moins bien

Publié le 19 octobre 2021 à 7h53
JT Perso

Source : TF1 Info

ÇA VOUS CONCERNE - Selon une étude, 20 % des Français souffrent d’insomnies. Comment expliquer ces difficultés à trouver le sommeil ?

Rien n’est pire que mal dormir et c'est pourtant ce qui arrive à 1 Français sur 5, souffrant d'insomnie chronique. À partir de quand peut-on se considérer comme insomniaque ? Selon Marie-Françoise Vecchierini, neurologue et spécialiste du sommeil à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris, sollicitée par LCI, "il s'agit d'un trouble subjectif où la personne se plaint d'avoir d'un sommeil de mauvaise qualité : ne pas arriver à dormir, mal dormir la nuit..." 

Si vous vous reconnaissez dans cette description, il ne faut pas hésiter à consulter : les insomnies pouvant cacher des pathologies bien plus graves comme la maladie de Parkinson, l'asthme, la bronchite chronique, la tachycardie ou encore l'hyperthyroïdie. Un mal plus reconnu qu'il n'y paraît. Selon une enquête du centre du sommeil de l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris, 74 % des personnes interrogées ont déclaré avoir souffert de troubles du sommeil lors du premier confinement de mars 2020 (contre 49 % dans une enquête de 2017). 

Aussi, comment lutter ? "Connaître son propre sommeil, connaître la régularité des horaires en général, la lumière du matin et l'exercice physique", explique la neurologue. Plus d'informations dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info