Covid-19 : la France face à la 7e vague

"Je pense qu’il y a eu un ras-le-bol" : les vaccinations contre la grippe et le Covid patinent

Léa Tintillier | Reportage TF1 : Caroline Bayle, Léonard Attal
Publié le 26 novembre 2022 à 17h03
JT Perso

Source : JT 13h WE

Dans les pharmacies, beaucoup de vaccins contre la grippe et le Covid attendent encore au frais.
Seules six millions de personnes fragiles sont vaccinées, contre sept millions fin novembre l’an dernier.
Les professionnels de santé appellent à la vigilance, car la grippe pourrait être plus virulente cette année.

Dans la pharmacie de Philippe Bellaïche, comme partout en France, il reste beaucoup de vaccins contre la grippe au frais. "Par rapport à la même époque de l’année dernière, je pense qu’on a bien 50% de stock de plus", affirme ce pharmacien, dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. 

L’une de ses clientes est venue la semaine dernière pour faire son rappel contre le Covid. Comme tous les plus de 65 ans, les immunodéprimés et les femmes enceintes, cette femme a reçu un bon pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Mais si l’an dernier, à la même époque, sept millions de personnes fragiles étaient vaccinées, seules six millions cette année se sont déplacées. "Il a fait beau ces derniers mois, donc ça n’a pas encouragé à penser aux maladies. Moi, je pense aussi qu’il y a eu un ras-le-bol des vaccins", poursuit Philippe Bellaïche. 

Quatre régions déjà touchées par la grippe

Pourtant, la grippe s’annonce précoce cette année et pourrait même être plus virulente. Simultanément, le Covid circule toujours. Là aussi, la campagne de rappel patine, y compris chez les plus fragiles. Les professionnels de santé plaident pour une simplification des messages, devenus confus. "Toute la population en général, et bien sûr surtout la population fragile, peut se faire vacciner contre la grippe et contre le Covid chez son pharmacien, chez son médecin, ou chez son infirmier", explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui rappelle aussi que "le vaccin Covid est utile désormais contre le variant qui circule, c’est-à-dire le variant Omicron".

Lire aussi

Sachez qu’il est possible de réaliser le vaccin contre la grippe et le rappel contre le Covid, toujours gratuit, le même jour. Mais il vaut mieux ne pas trop tarder, car la grippe circule déjà dans quatre régions. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 : Caroline Bayle, Léonard Attal

Tout
TF1 Info