Journée sans viande : 3 recettes pour vous donner envie de la suivre

Charlotte Anglade
Publié le 20 mars 2018 à 11h56
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

BIEN MANGER - Manger moins de viande, beaucoup y pensent. Pourtant, élaborer un bon repas végétarien n'est pas toujours si simple pour les novices. À l'occasion de la Journée internationale sans viande, ce mardi 20 mars, LCI vous a mijoté une sélection de trois recettes végétariennes : l'une du chef trois étoiles Alain Passard, l'autre d'une célèbre blogueuse de la "végésphère" et enfin la recette d'une diététicienne.

Un repas sans viande peut, pour certains, s’apparenter à un jour sans soleil. Pourtant, face aux multiples scandales alimentaires, aux vidéos choc d’associations de défense de la cause animale, mais aussi aux prix élevés, les Français sont de plus en plus nombreux à tenter de réduire leur consommation. Mais par manque d’inspiration ou de temps, un plat végétarien peut vite se limiter à des pâtes à la sauce tomate. À l’occasion, ce mardi 20 mars, de la journée internationale sans viande, lancée en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux (FARM), LCI vous propose trois recettes sans protéines animales… qui devraient rapidement vous mettre l’eau à la bouche.

Lire aussi

Mesclun piquant à la moutarde d’Orléans, orange confite au soja d'Alain Passard

Gallimard

Cette recette est issue du livre "Collages et recettes" d'Alain Passard,  publié aux éditions Alternatives. Le chef trois étoiles a publié cet ouvrage à l'occasion des 25 ans de son restaurant parisien, "L'Arpège", en 2010. À l'intérieur, quarante-huit "recettes potagères" salées et sucrées, illustrées de collages réalisés par ses propres soins.

Risotto de sarrasin, épinard et brocoli de Sarah Juhasz

PIMP ME GREEN

De leur côté, les blogueurs de la végésphère ne manquent pas non plus d'inspiration. Sarah Juhasz, par exemple, ingénieure et future naturopathe, nous a mis en appétit grâce à ses recettes. Sur son blog, Pimp Me Green, nous avons sélectionné une recette de risotto de sarrasin, épinard et brocoli élaborée en soutien de la campagne 1,2,3 Veggie portée par l’Association végétarienne de France. "L’optique est de faire découvrir l’alimentation végétarienne au plus grand nombre, de montrer que c'est une cuisine facile, rapide, avec peu d'ingrédients, pas chère et qui est également savoureuse et nutritive", détaille la blogueuse. "C'est une recette de base qui peut finalement être déclinée à volonté. Et plus on y ajoute de légumes, mieux c'est !".

Crumble de potiron au roquefort de la diététicienne Lucie Reynier

Lucie Reynier - Diététicienne

Lucie Reynier, diététicienne en exercice en Saône-et-Loire, est passionnée de cuisine. En plus de ses consultations, elle tient un blog où elle partage ses recettes. Elle a également publié deux livres aux éditions Marie-Claire, "Mes assiettes plaisir et santé" et "Détox". Son leitmotiv : allier diététique et gastronomie. Pour nous, ce sera "Crumble de potiron au roquefort".

Lire aussi

Bien équilibrer ses repas

En 2015, l'Agence nationale de la sécurité sanitaire et alimentaire (Anses) tirait la sonnette d'alarme. Après le classement de la viande comme aliment "probablement cancérogène" par l'OMS, elle avait appelé les Français à restreindre leur consommation. 500 grammes par semaine maximum. Pourtant, la moyenne nationale s'établit bien en dessous : 370 grammes hebdomadaires, soit l'équivalent de trois portions. Malgré cela, plus de la moitié des Français (56%, selon une enquête de Mediaprism) souhaiterait manger encore moins de viande. Attention cependant à ne pas créer de carences.  L'Association végétarienne de France rappelle ainsi l'importance d'équilibrer ses repas en alternant au cours d'une même journée les diverses catégories d'aliments, comme les céréales, les légumineuses et les matières grasses en quantité raisonnables. Privilégier les aliments frais et de saison permet aussi de s'assurer de bons apports nutritionnels.


Charlotte Anglade

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info