Ce samedi 28 mai marque la journée internationale de l'hygiène menstruelle.Pourtant, le sujet des règles reste bien souvent tabou.Ce qu'il faut savoir sur le cycle menstruel, qui touche la vie de chacune des femmes.
Collégiennes, étudiantes, travailleuses, mères célibataires, incarcérées ou PDG, toutes sont concernées. Et pourtant : loin d'être anecdotiques, les règles restent bien souvent un sujet tabou. En cette Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, ce samedi 28 mai, il peut être utile de rappeler quelques chiffres sur ces cycles menstruels qui impactent la vie de chacune des Françaises.
15,5 millions de femmes concernées en France
En France, l'âge moyen de l'apparition des premières règles est aujourd'hui proche de 12,6 ans, contre 16 ans près de trois siècles plus tôt, rapporte l'institut national d'études démographiques. Et elles sont 15,5 millions, âgées entre 13 et 50 ans, à avoir des cycles menstruels dans le pays, soit près d'un quart de la population totale, estime le gouvernement dans un rapport publié en 2020. Bien que les situations varient, les femmes ont donc en moyenne besoin de protections périodiques durant 38 ans, jusqu’à la ménopause, qui survient entre 45 et 55 ans, poursuit le document.
De 612 € à 23.000 €
Combien ça coûte ? Il n'existe pas de chiffres officiels et plusieurs estimations circulent. Pourtant, tout cela a bien un coût. En imaginant qu'une femme n'utilise que des serviettes de premier prix chez une grande marque de distribution, la facture globale peut déjà monter rapidement à quelques centaines d'euros. Ainsi, pour un paquet à 1,29 € en caisse, l'acheteuse dispose de 24 tissus hygiéniques. Si l'on considère qu'elle a un flux moyen et doit en utiliser en moyenne cinq par jour, sur un cycle de cinq jours par mois, il lui faudra en acheter un paquet tous les 30 jours. Soit 16,77 € sur un an et 612 € au cours de sa vie.
Dans son calcul, Le Monde, qui prend en compte des protections hors premiers prix, ainsi que l'usage possible d'antidouleurs, retient le prix de 7,50 € par cycle et par femme ayant des règles d’une durée et d’un flux moyens. Soit près de 3400 € pour toute une vie. Le rapport du gouvernement, avec l'association Règles élémentaires, parie sur un budget d'environ 10 € par mois, faisant monter le coût total dans une fourchette se situant entre 8000 € et 23.000 € sur 38 ans.
Dans tous les cas, la facture reste incomplète, car elle ne comprend pas l'inflation, ni les besoins spécifiques d'une femme souffrant de flux abondants. Il faut également compter une visite de contrôle annuelle chez le gynécologue et bien souvent l'achat de draps ou de sous-vêtements abîmés par le sang des règles dans le budget.
2 millions souffrent de précarité menstruelle
Aussi, au vu des prix, l'hygiène menstruelle peut s'avérer trop coûteuse pour une frange de la population qui, n'ayant pas les moyens de s'offrir des protections menstruelles, souffre de "précarité menstruelle". Selon l'association Règles élémentaires qui lutte contre ce phénomène, entre 1,7 et 2 millions de Françaises seraient en 2022 dans ce cas-là, contre près de 500 millions dans le monde, parmi lesquelles 100 millions de jeunes filles rateraient jusqu'à une semaine d'école dans l'année pour ces raisons. Ce manque "peut provoquer de graves troubles physiques - démangeaisons, infections, syndrome du choc toxique pouvant occasionner la mort - et psychologiques - perte de confiance en soi, difficultés de réinsertion", appuie l'association sur son site internet.
89 % favorables à la distribution gratuite dans les écoles
Alors que de plus en plus de régions normalisent la distribution gratuite des protections hygiéniques dans les établissements scolaires dans l'Oise ou dans le Finistère, de plus en plus de femmes adhèrent à la mesure. Selon le dernier baromètre de l'association Règles élémentaires avec Opinion Way, publié ce vendredi 27 mai, 89 % des personnes interrogées (1000 femmes, âgées de plus de 18 ans) y sont favorables. Et certaines veulent aller encore plus loin : 73 % d'entre elles comptent sur élargissement du dispositif à toutes les structures publiques, à l'image des mairies ou bibliothèques. Un taux qui monte à 87 % pour les 18-24 ans, les plus touchées par la précarité menstruelle.
390 millions d'euros de chiffre d'affaires
Le marché français des produits d'hygiène féminine, bien que traversé par les questions de composition des produits, ne faiblit pas. Selon LSA, magazine de la grande consommation en France, il est évalué à 390.20 millions d'euros en 2021, dont 245.5 millions uniquement pour les serviettes hygiéniques.