JOURNÉE MONDIALE DE LA SCHIZOPHRENIE – Après avoir constaté que de nombreux patients schizophrènes fumaient, des chercheurs français se sont intéressés au mode d’action de la nicotine sur leur cerveau. Leur découverte révèle notamment que la substance, considérée comme indésirable, pourrait ouvrir la voie à un traitement d’un nouveau genre.
Une bouffée de nicotine et le stress s’éloigne pour laisser place à une sensation de détente. Les fumeurs le savent bien et c’est pour cette raison qu’ils éprouvent tant de difficultés à se défaire de leur addiction. Mais le plaisir procuré par le composé chimique naturellement présent dans les plants de tabac serait davantage ressenti par les personnes schizophrènes. C’est en tout cas ce qu’il ressort de nombreuses études compilées sur le sujet.
La forte dépendance à la nicotine des patients schizophrènes a ainsi attisé la curiosité des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'Inserm et de l'ENS. Dans une recherche publiée dans la revue Nature Medicine, ils expliquent avoir décrypté le mode d’action de la nicotine sur les cellules du cortex préfrontal des patients. Parce que la substance les soulage des lourds effets secondaires de leur traitement (perte de motivation, léthargie etc.), la piste du développement d’une molécule thérapeutique similaire est sérieusement envisagée.
La nicotine rétablit une activité normale du cortex préfrontal
Pour cette étude, les scientifiques ont introduit le gène humain CHRNA5, associé aux troubles du comportement de la schizophrénie et à la dépendance au tabac, chez des souris. Dans un second temps, les auteurs des travaux ont pu comparer l’activité des cellules du cortex préfrontal des rongeurs avec celle de souris en bonne santé via une technique d’imagerie cérébrale. Verdict : l’activité des interneurones, des petits neurones qui établissent des connexions entre des réseaux de neurones, est affectée.
Mais lorsque les scientifiques injectent de la nicotine, "celle-ci se fixe sur les récepteurs nicotiniques des interneurones, et influence l’activité des cellules pyramidales du cortex préfrontal qui retrouvent un état d’excitation normal", explique le Pr Fani Koukouli dans un communiqué. Ce qui a pour effet de compenser les déficits des patients liés à leur maladie.
Une découverte qui ouvre la voie à de nouvelles pistes de traitements pour les 600.000 Français touchés par la schizophrénie. "L’administration répétée de nicotine rétablissant une activité normale du cortex préfrontal laisse présager une possible cible thérapeutique pour le traitement de la schizophrénie", affirme ainsi Uwe Maskos, le principal auteur de cette étude. Mais encore faut-il trouver le moyen de supprimer les effets négatifs de la nicotine comme le vieillissement cellulaire, l’accélération du rythme cardiaque ou encore la dépendance.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 4Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 7Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 10VIDÉO - Fin des barrières de péage sur l’A13 : comment ça va fonctionner ?Publié hier à 11h35
- 1Rugby : premier titre continental pour Lyon, vainqueur du Challenge européen face à ToulonPublié aujourd'hui à 0h05
- 3Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Kady Adoum Douass du 27/05Publié hier à 22h00
- 8Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 10Le 20 heures du vendredi 27 mai 2022Publié hier à 20h41
- 3Variole du singe : est-il vrai qu'il n'existe "aucun traitement" ?Publié hier à 18h58
- 4Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 5Risque maximal d'allergie aux pollens : le masque est-il un bon allié ?Publié le 26 mai 2022 à 16h39
- 6Covid-19 : pourquoi la HAS recommande-t-elle un nouveau rappel vaccinal à l'automne ?Publié le 26 mai 2022 à 12h04
- 7Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 8
- 9Allergies au pollen : ces applications qui vont vous aiderPublié le 26 mai 2022 à 18h11
- 10
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente