Ce mardi, c'est la Journée mondiale sans tabac.Parmi les techniques qui aident à arrêter de fumer, il y a le laser, avec 85% de taux de réussite.Une technique qui n'est validée ni par les scientifiques ni par les médecins.
Il y a quatre ans, nous avions rencontré Quentin. A 37 ans, il s'était tourné vers le laser pour arrêter de fumer. Mais cette technique n'a jamais été validée scientifiquement et coûte cher, entre 125 et 250 euros la séance en moyenne.
"Le laser fait partie des arnaques qui n'ont aucune efficacité prouvée, aucun intérêt mais qui peut avoir éventuellement un effet placebo aux gens qui y croient beaucoup", explique le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue. Un effet placebo que la Haute Autorité de Santé accepte si la technique n'est pas dangereuse mais qui est dénoncée par le corps médical, alors que des soins reconnus par les scientifiques sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
D'après une étude de Santé publique France, en 2020, un quart des Français déclarait fumer quotidiennement. Il faut préciser que chaque année, 75 000 personnes meurent du tabac dans le pays.