Justin Bieber paralysé : quel est le syndrome de Ramsay Hunt, dont souffre le chanteur ?

Publié le 11 juin 2022 à 16h40

Source : Sujet TF1 Info

Le chanteur canadien Justin Bieber a annoncé vendredi sur son compte Instagram devoir annuler deux dates de concert à Toronto.
En cause, le syndrome de Ramsay Hunt, qui lui paralyse une partie de son visage.
Voici ce qu'il faut savoir de cette maladie rare.

La star Justin Bieber ne chante plus. Loin d'être aphone, il a révélé à sa communauté dans une vidéo Instagram être touché par le syndrome de Ramsay Hunt qui lui paralyse une partie du visage. "Comme vous pouvez le voir sur mon visage, j'ai ce syndrome qu'on appelle Ramsay Hunt", a annoncé le chanteur canadien, tentant de sourire ou de cligner des yeux sans que la moitié gauche de son visage réponde.

Mais de quoi parle-t-on ? Le syndrome de Ramsay Hunt, du nom du neurologue américain qui l'a découvert en 1907, est une complication du zona, une maladie due à la réactivation de la varicelle, que l’on a généralement enfants. Lorsqu'une poussée touche le nerf facial près d'une oreille, le visage peut être paralysé, empêchant donc de chanter. Il peut aussi provoquer une perte d'audition, des plaques rouges, voire des vertiges. 

Si ce syndrome peut survenir chez n'importe qui, homme comme femme, il est également très rare. Selon le New York Times cependant, une résurgence du virus est plus commune chez les personnes âgées. Les spécialistes ont encore du mal à identifier précisément les raisons qui expliquent pourquoi le syndrome, présent dans l'organisme, même longtemps après avoir contracté la varicelle, se réveille.

Pour autant, la plupart des personnes qui en souffrent se rétablissent rapidement, oscillant entre des périodes de guérison de quelques semaines à quelques mois. Pour certaines personnes néanmoins, les conséquences peuvent aussi être permanentes. De son côté, Justin Bieber n'a pas précisé jusqu'à quand allait durer sa convalescence, mais a d'ors et déjà annulé sa tournée mondiale. Dans le même message vidéo, le chanteur de 28 ans a déclaré qu'il faisait des exercices du visage et prenait du temps pour "se reposer et se détendre et revenir à 100 %". 


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info