MAUVAISE GRAISSE - D'après un rapport de l’Association américaine de cardiologie rendu public il y a quelques jours, l’huile de noix de coco serait tout autant néfaste pour la santé que le beurre, le lard ou l’huile de palme. Ce qui écorne le mythe sur les vertus du fruit du cocotier.
Il faudrait peut-être la laisser au placard. Proposée comme une alternative saine aux huiles classiques, l'huile de noix de coco serait en fait nocive pour la santé. C'est en tous cas ce que rapporte une étude de l'Association américaine de cardiologie rendue publique ce vendredi et relayée parUSA Today.
L'huile de noix de coco serait donc, d'après une analyse transversale de sept études, aussi néfaste que le lard, le beurre ou l'huile de palme, cette dernière contenant 82% d'acides gras saturés, soit autant que le fruit du cocotier.
Aucune différence
L'huile de noix de coco a augmenté le taux de cholestérol (en mauvaises graisses), et ce, de manière significative dans six études (sur sept donc). Plus alarmant encore, les chercheurs n’ont pas trouvé de différences entre celle de noix de coco et d’autres huiles riches en graisses saturées telles que le beurre, le gras de la viande de bœuf ou l’huile de palme. Selon l’association, elle n'aurait donc "aucun bienfait avéré ".
Et la meilleure est...
A l'inverse, l'Association américaine de cardiologie conseille les huiles végétales comme l’huile d’olive, d’amande, d’avocat ou celles qui demeurent riches en graisses polyinsaturées comme le tournesol, les pépins de raisin ou de noix.
L'essentiel est d'être vigilant quant à la température à partir de laquelle l’huile commence à se dénaturer (et devient cancérigène). La meilleure solution serait d'opter pour l’huile d’avocat, qui est, toutefois, l'une des plus onéreuses du marché.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique