C'est une première : l’Institut Curie, qui lutte contre le cancer, a recruté début décembre un chien, à temps plein, dans une unité de soins.Prénommé Snoopy, ce setter anglais âgé de deux ans, a pour mission de détendre les patients... et les soignants.Un bien-être qui sera évalué à travers une étude baptisée M-KDOG.
Et si les chiens devenaient de précieux alliés face à la maladie ? C'est en tout cas le pari qu'a fait l'Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, en embauchant début décembre à temps plein Snoopy. Ce soignant au profil atypique est un setter anglais adopté à la SPA de Pornic (Loire-Atlantique) et âgé d’environ 2 ans.
En plus du réconfort qu’il va apporter autour de lui, son adoption s’inscrit dans le cadre d’une étude pilote baptisée M-KDOG (pour Mediation Kancer Dog); dirigée par le Dr Isabelle Fromantin, infirmière et docteure en sciences. Elle vise à mesurer scientifiquement l’impact de la présence animale à l’hôpital en permettant notamment d’évaluer les effets de la présence de Snoopy sur la communication, le stress et l’anxiété des patients et de leur famille.
S’allonger devant un patient ou mettre ses pattes sur le lit
Snoopy a plusieurs missions : détendre les patients en salle d’attente comme en consultation et apporter un peu de douceur dans les moments difficiles et incertains de la maladie, en particulier pour ceux qui ont du mal à communiquer, comme les enfants et les adolescents. Il pourra également rendre visite à un malade une demi-heure avant un soin très anxiogène, par exemple. Parmi les compétences que ce chien de médiation apprend : s’allonger devant un patient ou mettre ses pattes sur le lit.
Mais ce qui est nouveau, c'est que Snoopy va s'occuper aussi des soignants en s'invitant dans les salles de pause. "Pour nos équipes soignantes, c’est un des leviers pour alléger le poids des journées et la charge émotionnelle. Nous espérons que les résultats de cette étude innovante menée à l’Institut Curie seront positifs et bénéfiques pour les patients et les soignants afin d’inciter d’autres structures à s’engager dans cette voie", souligne le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’ensemble hospitalier.
Bien sûr, cette expérimentation se fait dans le respect de l’animal. L’équipe en charge de Snoopy s’assurera de son bien-être et de sa bonne santé. Par ailleurs, pour des questions élémentaires d’hygiène et de sécurité, le chien ne sera jamais conduit dans des salles de soins ou des espaces accueillant des patients fragiles ou avec un déficit immunitaire.
La médecine et les chiens, une longue histoire
L'Institut Curie n'en est pas à son coup d'essai. Depuis 15 ans, les travaux de recherche du Dr Isabelle Fromantin étudient en effet le bénéfice des chiens dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Notamment dans l’étude KDOG qui avait montré que les chiens étaient capables de détecter le cancer du sein à partir de la sueur. Aujourd'hui, cette nouvelle étude s’appuie sur différents constats et publications scientifiques sur le rôle des chiens pour favoriser les liens sociaux, stimuler les patients sur les plans cognitif, émotionnel, social, sensoriel et psychomoteur, réduire le stress, lutter contre la dépression.
C'est donc en toute logique que la médecine s’intéresse à ces bienfaits. On parle même de cynothérapie. Car au-delà de sa présence apaisante, l’arrivée d’un chien dans une unité de soin peut être considérée comme une approche non médicamenteuse, en complément des soins traditionnels. "Dans le parcours d’un malade à l’hôpital, réduire le stress et l’anxiété est essentiel et bénéfique pour sa prise en charge", confirme Isabelle Fromantin.
Et pour subvenir aux besoins de Snoopy (soins et suivi vétérinaire, éducation…), mais aussi recruter un biostatisticien pour évaluer l’effet de la présence du chien sur les niveaux d’anxiété des équipes soignantes, une grande vente aux enchères solidaire, au profit du programme M-KDOG de l’Institut Curie, aura lieu le 4 avril à partir de 18h00 sur le toit de la Grande Arche de la Défense.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?