Spray, huile essentielle, sachet, sel… autant de déclinaisons possibles de la lavande pour profiter de ses bienfaits sur l’anxiété.
Une consommation excessive de la plante peut provoquer des maux de tête, nausées et vomissements.
Mais c’est prouvé scientifiquement, une utilisation raisonnée permet de combattre le stress, de se sentir en confiance et d’améliorer sa qualité de sommeil.

Seulement 5 % des Français se sentent zen ! Les résultats du sondage réalisé par Ifop en 2022 illustrent le niveau d’anxiété des Hexagonaux. Plutôt que de calmer ses angoisses à l’aide de médicaments psychotropes comme les anxiolytiques et les antidépresseurs, le recours aux plantes représente une alternative douce. 

Soumise en 2022 à la classification au patrimoine de l’Unesco, la lavande de Provence n’est pas seulement réputée pour son parfum rafraîchissant. Cette plante utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes et antiseptiques contient un agent qui agit directement sur le stress. 

Que contient la lavande pour calmer et apaiser l’esprit ?

L’effet relaxant de la lavande ne repose pas sur une croyance. Cette plante contient 300 principes actifs dont le linalol. Cet alcool terpénique insaturé donne son odeur à la plante. On le retrouve également dans les huiles essentielles de la menthe, de la bergamote ou encore du bois de rose. 

Une équipe de chercheurs japonais de l’Université de Kagoshima s’est intéressée à ce composant en le vaporisant sur des rongeurs dépourvus de déficiences motrices. L’étude menée en 2018 par le Dr Hideki Kashiwadani montre que le linalol diminue le stress chez les souris. Cette substance les rend plus calmes sans les enivrer, contrairement aux benzodiazépines, des médicaments destinés au traitement de l’anxiété. 

La lavande, un sédatif ?

63 % des Français dorment mal à en croire l’enquête Ipsos effectuée en 2023. Si vous en faites partie, peut-être avez-vous déjà mis une goutte de lavande sur votre oreiller quelques minutes avant de vous coucher ? 

À l’instar de la valériane, du tilleul ou de la passiflore, la lavande aide à mieux dormir. En cas d’insomnie ou de mauvaise qualité de sommeil, l’usage de cette plante reste une alternative aux somnifères. 

On peut vaporiser de l’eau florale de lavande dans la chambre ou utiliser un spray de lavande sur l’oreiller. En massage, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une huile végétale telle que l’huile d’amande douce. Puis, massez doucement vos tempes, votre cou ou votre plexus solaire. 

En revanche, il vaut mieux éviter d’ingérer de la lavande par voie orale. Il est préférable de profiter de la plante à l’état naturel, dans un thé, dans un sachet en tissu ou sous forme d’huile essentielle. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

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