L'OMS veut éradiquer la méningite d'ici 2030 grâce à la vaccination

Publié le 29 septembre 2021 à 9h48
Injection de vaccin contre la méningite
Injection de vaccin contre la méningite - Source : PHILIPPE DESMAZES / AFP

ÉPIDÉMIE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé le tout premier plan mondial de lutte contre la méningite, dont les épidémies tuent près de 250.000 personnes chaque année, surtout en Afrique subsaharienne.

C'est le tout premier plan d'ensemble contre cette maladie. Mardi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté une stratégie mondiale pour éliminer d'ici à 2030 les épidémies de méningite bactérienne, la forme la plus meurtrière de cette maladie qui cause une inflammation dangereuse des membranes autour du cerveau et de la moelle épinière. Chaque année, elle tue environ 250.000 personnes à travers le monde. 

D'après les chiffres des Nations unies, la méningite bactérienne tue une personne infectée sur dix. La plupart des décès touchent les enfants ou les jeunes adultes. Ceux qui en réchappent souffre, pour 20% d'entre eux d'un handicap de longue durée, qui peut être physique, visuel, auditif ou cognitif.

Au cours des dix dernières années, des épidémies de méningite se sont produites dans toutes les régions du monde de manière imprévisible. Mais la région surnommée "ceinture de la méningite", qui s'étend sur 26 pays d'Afrique subsaharienne, est de loin la plus touchée. 

"Plus d'un demi-milliard d'Africains sont exposés au risque d'épidémies saisonnières de méningite, mais la maladie est restée trop longtemps hors des radars", a déclaré Matshidiso Moeti, directrice de l'OMS pour le continent dans un communiqué. 

Des vaccins existent pour certaines formes de méningites

Pour parvenir à "vaincre" la méningite, l'organisation onusienne prévoit en outre de réduire les décès de 70% et de diviser par deux le nombre de cas de cette maladie, le plus souvent des infections virales ou bactériennes. "Pour cela, il faut élargir de toute urgence l'accès aux outils existants, et notamment aux vaccins; conduire de nouvelles recherches et innover pour prévenir, détecter et traiter les différentes causes de la maladie; et améliorer les services de réadaptation", a détaillé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué rendu public mardi.

Plusieurs vaccins protègent en effet contre certaines des multiples causes de la méningite, y compris les vaccins antiméningococciques, le vaccin anti-Haemophilus influenzae type b et les vaccins antipneumococciques. Cependant, l'accès à ces sérums est très inégal selon les régions du monde et les budgets. Des recherches sont en cours d'élaboration pour d'autres vaccins.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info