La bonne résolution facile à tenir : faites du yoga pour prendre soin de votre cœur

Le service METRONEWS
Publié le 22 décembre 2014 à 16h42
La bonne résolution facile à tenir : faites du yoga pour prendre soin de votre cœur
L'essentiel

CARDIO – La pratique du yoga permet de limiter le risque d'infarctus ou d'AVC. Et bonne nouvelle : il suffit de quelques postures de base à effectuer cinq minutes par jour pour redonner du baume à votre cœur.

2015 arrive à grands pas. Il est temps de prendre une bonne résolution. Une qui soit réalisable. Par exemple, celle de limiter votre risque d'avoir un infarctus ou un AVC. L'OMS souligne en effet que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et qu'il est possible de les prévenir en s'attaquant notamment au manque d'activité physique. Pas besoin de vous rendre à la salle de sport tous les jours : cinq à dix minutes de yoga auront les mêmes effets sur votre cœur.

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Des chercheurs ont passé en revue une trentaine d'études auxquelles avaient participé près de 2500 personnes. Leurs conclusions : la pratique du yoga améliore la santé cardiaque. En effet, le yoga diminue l'indice de masse corporelle (IMC), la tension artérielle systolique et diastolique, le taux de "mauvais" cholestérol LDL, celui de triglycérides ou encore le rythme cardiaque. Les résultats de leur analyse sont publiés dans The European Journal of Preventive Cardiology .

Lâcher prise et en finir avec l'hypertension

Voilà qui n'étonne pas le docteur Frédéric Kochman, spécialiste du stress et de la relaxation. "Nous vivons tous avec un stress continu, comme un bruit de fond", explique-t-il à metronews. Or, plus vous êtes stressé, plus vous sécrétez de l' adrénaline ou du cortisol . La sécrétion de ces hormones du stress va engendrer une vasoconstriction , c'est-à-dire une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins. C'est comme ça que vous devenez hypertendu . Autre conséquence : votre rythme cardiaque augmente, "de deux à trois par minute mais de manière chronique".

C'est là que le yoga peut vous aider : "Il permet de lâcher prise, de déstresser, ce qui impacte positivement la tension artérielle." Et a des effets bénéfiques sur votre cœur. À condition toutefois de pratiquer régulièrement. "C'est la régularité qui compte, plus que la quantité. Idéalement, il faut en faire tous les jours, ou deux à trois fois par semaine, plutôt qu'une heure toutes les deux semaines ou en bloc pendant les vacances de Noël puis plus rien", précise le docteur Kochman.

Pas besoin d'être expert pour pratiquer

Rassurez-vous, cette résolution est facile à tenir : pas besoin d'être jeune ni spécialement souple ou "d'avoir bac+30 en yoga". "Il y a des profs de yoga qui donnent des cours dans des maisons de retraite, c'est à la portée de tout le monde", assure le spécialiste. Les exercices de base, "les techniques et postures qui sont proposées par la Wii fit par exemple", suffisent. Libre ensuite à vous d'aller plus loin ! Et que cela ne vous empêche pas de vous dépenser dans le sport de votre choix : "C'est une association très synergique. Une activité dans laquelle vous êtes à fond et une autre pour décompresser."

Avant de démarrer toutefois, choisissez le bon moment. Plutôt que d'essayer de gagner du temps dans les transports en commun (où vous pouvez toutefois faire quelques exercices de respiration), privilégiez "les deux extrêmes de la journée". Si vous êtes du matin, n'hésitez pas à mettre votre réveil quinze minutes plus tôt et "démarrez votre journée par un grand verre d'eau et dix minutes de yoga". Si vous êtes du soir, relaxez-vous une fois les enfants couchés ou votre série télé terminée. Vous y prendrez goût, de l'énergie et votre cœur vous le rendra.

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