Bronchiolite : la Commission européenne donne son feu vert pour le vaccin

par M.G avec AFP
Publié le 7 juin 2023 à 17h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

La Commission européenne a validé la mise sur le marché du vaccin de GSK contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de bronchiolites et pneumonies.
Pour le moment, seules les personnes âgées de plus de 60 ans sont éligibles.
Les premières vaccinations sont attendues avant l'automne.

Ce traitement pourrait éviter plusieurs milliers de morts chaque année dans l'UE. La Commission européenne vient de donner son aval à la mise en vente du vaccin de GSK contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Ce dernier est notamment responsable de bronchiolites et pneumonies, qui causent des dizaines de milliers de morts annuels dans le monde. Le VRS génère "plus de 270.000 hospitalisations et environ 20.000 décès lors d'hospitalisations" chez les personnes âgées en Europe chaque année, rappelle la firme britannique, dans un communiqué publié mercredi.

"C'est la première fois qu'un vaccin contre le VRS reçoit l'autorisation de mise en vente européenne", se félicite le géant pharmaceutique. L'autorisation est donnée pour les personnes âgées de plus de 60 ans, précise-t-il. De premières vaccinations seront prévues avant l'automne, annonce-t-il encore. 

Une "question de santé publique majeure"

Avec cette décision, l'UE emboîte le pas aux États-Unis qui ont approuvé le mois dernier la commercialisation de l'Arexvy, nom du vaccin, également pour les personnes âgées. Dans le même temps, l'Agence européenne du médicament (EMA) avait donné une première tendance, avec un avis favorable, mais la décision finale de l'exécutif européen était encore attendue. "Cette décision est un pas important [...] au regard des infections par VRS en hausse dans l'UE l'hiver dernier", pointe la Commission européenne. L'Arexvy "va aider à renforcer la réponse immunitaire au virus", assure-t-elle, soulignant avoir "accéléré" la procédure d'autorisation, car il s'agit d'une "question de santé publique majeure". 

Lire aussi

Le VRS est un virus très répandu et très contagieux, surtout connu pour causer durant l'hiver des bronchiolites (infection des petites bronches) chez les tout-petits. Mais il touche aussi les adultes et peut se révéler dangereux pour les personnes âgées lorsqu'il dégénère en infection respiratoire (bronchiolite ou pneumonie). Après des décennies de recherche, une course est engagée entre plusieurs groupes pharmaceutiques pour décrocher ce marché qui s'annonce juteux.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info